Publié : 21 janvier 2025 à 10h50 par Joëlle Mège

Le poste source de Jussac a accueilli un nouveau transformateur de 43 tonnes !

Enedis investit pour répondre aux demandes

ENEDIS
ENEDIS
Crédit : Joëlle MEGE

Enedis dispose de 16 postes sources dans le Cantal dont celui de Jussac. Ce dernier alimente 19 communes soit 7000 foyers.   Le service public en charge du réseau de distribution de l’électricité investit actuellement dans un nouveau matériel, de nouveaux transformateurs, plus puissants.

  Le poste source achemine l’électricité et permet aussi de collecter de la production d’électricité et de l’injecter, totalement ou partiellement dans le réseau.

Pour préparer l’avenir..

Enedis investit  pour répondre  aux besoins autour du photovoltaïques…

Jean De Oliveira directeur territorial d’Enedis  :

« Le  fait d'augmenter la puissance du transformateur permet d'accueillir de nouveaux producteurs de panneaux photovoltaïques. C'est l'objet de cette opération aujourd'hui de remplacer le transformateur de 20 MVA  par du  36 MVA. »...ll y a un schéma régional de raccordement des énergies renouvelables qui est validée par la préfecture et qui permet effectivement de connaître un peu les prévisions de puissance en fonction des demandes.  On établit un plan d'investissement. Il faut savoir que cette opération représente à peu près 15 mois de travaux et 1,5 millions d’Euros sur le poste source de Jussac ».

  L’arrivée du nouveau transformateur est un événement.

  Dés élus étaient invités comme le maire de Jussac François Rodier et le président du syndicat des énergie du Cantal Michel Teyssedou ainsi que les forces de l’ordre et les pompiers.

 Notons que Le plan d’investissement global d’Enedis s’étale jusqu’en 2035.