Publié : 21 janvier 2025 à 8h07 par Fanny Paul

31 postes en moins dans l'académie de Clermont à la rentrée 2025

Comment le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-dôme vont-ils être impactés ?

TOTEM

Le gouvernement fait marche arrière sur la suppression des 4000 postes dans l’Education nationale. Ce sera finalement 470. L’académie de Clermont-Ferrand doit rendre 31 postes dans le premier degré. Une mauvaise nouvelle pour les territoires qui perdent des élèves. La dotation de chaque département sera connue peut-être aujourd’hui à l’issue de la réunion de l’instance académique. Si le quorum n’est pas atteint, elle sera reprogrammée le 30 janvier.

Julien Barbet, représentant des personnels FSU au comité départemental du Cantal et académique donne des précisions en attendant.

31 postes supprimés et il y a 4 départements dans l'académie. Dans le premier degré, il y a une baisse d'effectif qui est attendue dans les 4 départements. C'est à peu près 2% d'élèves en moins dans le Cantal, dans la Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Donc 2% forcément, ça fait pas le même volume dans les départements, ceux qui sont plus peuplés. Et là c'est le recteur qui va arbitrer : soit il décide sur l'évolution démographique et se contente de ça. Ou est-ce qu'il fait un traitement particulier en faveur ou en défaveur de certains départements de l'académie ? Et pourquoi ?

Alors pourquoi ce chiffre de 31 postes à rendre ? Julien Barbet

On va piocher dans le premier degré pour créer des postes dans le secondaire, et on va aller piocher dans les départements où y a de la baisse démographique pour créer des postes là où y a de la hausse démographique. Donc le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire, le Puy-de dôme rendent tous très probablement, sauf surprise, une dotation en négatif.