3 octobre 2024 à 18h51 par Johan Gesrel

Le Centre d'Excellence Sportive de Montauban ouvrira fin novembre

C’est une première en France : d’ici quelques semaines, Montauban (Tarn-et-Garonne) va inaugurer un Centre d’Excellence Sportive. Le site installé sur la plaine du Ramiérou ambitionne d'accueillir des sportifs de haut niveau et des équipes internationales.

Les élus découvrent la future salle de musculation du Centre d'Excellence Sportive.
Les élus découvrent la future salle de musculation du Centre d'Excellence Sportive.
Crédit : Johan GESREL

Classée "ville la plus sportive de France", Montauban va faire honneur à sa réputation avec l'ouverture fin novembre d'un lieu "unique en France" selon les élus : un Centre d’Excellence Sportive. Le site de 4300 m² installé sur la plaine du Ramiérou abrite plusieurs bâtiments jouxtant plusieurs terrains synthétiques et naturels. Le centre se présente en deux pôles : 

- Un pôle sportif avec des terrains de rugby, vestiaires, salles de musculation, espaces de récupération, espaces de soin, de vidéo et de vie.

- Un pôle formation destiné à une future filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il regroupera des salles de cours et de réunion, des espaces modulables et une salle de conférence. 

Jusqu'à 400 usagers par jour attendus

Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’objectif est d’attirer des sportifs de haut niveau ou à haut potentiel, mais aussi des équipes ou des délégations nationales et internationales. C’est aussi là que l’USM va installer ses bureaux et venir s’entraîner. Xavier Xiberras est le directeur des sports de Montauban nous fait les présentations :

 

"On attend jusqu'à 400 usagers par jour qui vont utiliser régulièrement les installations entre la section professionnelle de l'USM, l'association, le centre de formation, les sportifs de haut niveau, les sportifs de haut potentiel qui ont été identifiés par la ville, la direction des sports. S'ajoute à cela les 300 futurs étudiants qui on l'espère arriveront rapidement avec la Licence Staps. C'est un environnement qui va être utile pour beaucoup de Montalbanais, beaucoup de sportifs et on l'espère au-delà. L'ambition aussi du projet c'est d'accueillir des stages, c'est de faire venir des groupements extérieurs avec des fédérations, des ligues qui auront certainement un intérêt de venir utiliser nos nos belles installations."

 

L'équipe de France de rugby U20 pour inaugurer le centre?

Le coût de ce chantier est estimé à 18,2 millions d’euros porté pour l’instant par la mairie dans l’attente de financements complémentaires. Une somme assumée, explique Daniel Bory, adjoint à la mairie de Montauban, en charge des sports :

 

"Je crois qu'on part d'une feuille blanche et qu'on ne mesure pas aujourd'hui tout le potentiel que va offrir cet endroit. Je suis convaincu que le centre va participer à l'attraction de Montauban, pour des domaines sportifs et autres. Bien sûr c'est une grosse somme, mais encore une fois, ce n'est pas que pour le rugby. C'est toute la ville de Montauban qui va pouvoir en profiter, tous les clubs sportifs et les étudiants. C'est un gros investissement bien sûr, mais je pense que dans la durée on ne pourra que s'en satisfaire."

Actuellement, le Centre d'Excellence Sportive est en contact avec le staff de l'équipe de France de rugby U20. Une inauguration avec les Bleuets du site n'est pas à exclure.