Publié : 26 février 2019 à 10h31 par Marie Broquerie
Les violences faites aux femmes peuvent aussi être combattues par la prévention
Lozère C'est un outil précieux dans le traitement des violences faites aux femmes qui vient de voir le jour sur le net : un portail qui permet de signaler les abus. Les premiers chiffres montrent qu’il était attendu.
Le président de la République en a fait une de ses priorités dès le début de son quinquennat. 'égalité entre les sexes doit notamment passer par la lutte contre les violences faites aux femmes. Un portail de signalement en ligne est disponible sur tout le pays. Il suffit de taper sur son ordinateur « violences sexuelles et sexistes » ou de se rendre sur le site service-public.fr, et vous pourrez dialoguer avec un gendarme ou un policier formé sur ces questions. Un tchat qui apporte un plus, au numéro d'appel d'urgence, le 3919.
Brigistte Marin, la directrice de la sécurité publique de Lozère
Les victimes peuvent désormais signaler de manière anonyme des violences sur ce portail. Elles bénéficient également, grâce aux services de l’État et de communes partenaires, d'un accompagnement en matière d'hébergements d'urgences. La justice quant à elle tente aussi de répondre au plus vite par des déferrements, des comparutions immédiates et des évictions du domicile, mais aussi par la prévention.
Xavier Sicot, le procureur de la République de Mende
2000 personnes ont fait appel à ce portail en 3 mois ; la moitié ont déposé plainte.