Publié : 19h31 par Hélène Gosselin

"Sportif de haut niveau et haut fonctionnaire, c'est la même exigence"

Gilles Quénéhervé est le premier médaillé olympique à devenir préfet. Il vient de prendre ses fonctions en Lozère.

Gilles Quénéhervé a pris ses fonctions ce lundi 25 novembre
Gilles Quénéhervé a pris ses fonctions ce lundi 25 novembre
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Il ne connaissait pas du tout la Lozère avant d'arriver ce dimanche soir. Le nouveau Préfet, Gilles Quénéhervé est le premier médaillé olympique à devenir Préfet. Une fierté pour lui, qui voit des parallèles dans son parcours de sportif et de haut fonctionnaire.

, on la retrouve assez facilement dans d'autres domaines. Il faut faire comprendre à tout le monde qu'il n'y a pas de fatalisme dans la vie et que vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez à partir du moment où vous vous donnez les moyens.

En tant que sportif de haut niveau, Gilles Quénéhervé était spécialiste du 200 mètres. Il a notamment remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Une fois raccorchées les baskets, il a intégré l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et occupé entre autres, le poste de sous-préfet à Morlaix et au Havre. Aujourd'hui, il dit prendre ses fonctions avec un œil neuf et l'esprit d'équipe.

es potentialités aussi et pouvoir avancer à partir d'un cas concret, ça me semble essentiel. 

Il reçoit ce mardi 26 novembre, les syndicats agricoles et se rendra dans une exploitation pour sa première sortie de terrain.