28 septembre 2023 à 18h29 par Tiphaine Coulon
La ville de Rodez mise sur les panneaux photovoltaïques
Plus de 900 panneaux vont être installés, sur le toit du stade Paul Lignon ou sur celui de la cuisine centrale, pour alimenter les bâtiments municipaux.
La ville de Rodez (Aveyron) mise sur les panneaux photovoltaïques. L'annonce a été faite ce jeudi 28 septembre, alors que le festival du développement durable Horizons Fertiles bat son plein.
Plus de 900 panneaux photovoltaïques vont être installés dans les deux prochaines années, ce qui va représenter un investissement de 500.000 euros. Le but n’est pas de revendre l’électricité produite pour faire des profits, mais bien de l’utiliser pour les bâtiments municipaux.
Quatre sites ont été identifiés pour recevoir ces panneaux, précise Christophe Lauras, l’adjoint au maire en charge de l’environnement.
L'école François Mitterrand à Bourran, l'école Gourgan, qui va faire l'objet d'une restructuration, la cuisine centrale et le stade Paul Lignon. La loi nous autorise à faire en sorte que l'énergie produite sur ces sites soit consommée dans d'autres sites de la ville. Vous prenez le stade Paul Lignon, avec un compas, vous tracez un rayon d'un kilomètre autour. Donc ça va de l'autre côté du viaduc de Bourran jusqu'à l'hôtel de ville, ça va sur les crèches et les écoles. Toute l'énergie produite au stade pourra être consommée sur les autres bâtiments municipaux dans le rayon.
L’électricité produite par les panneaux installés à la cuisine centrale sera utilisée directement pour les équipements de la cuisine. Une nouvelle toiture, plus isolante, sera d’ailleurs installée avant la mise en place des panneaux.