21 décembre 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon
La seconde main, pour une décoration plus originale
Des meubles plus durables et qui ont une histoire : c'est la promesse de Jaja Broc, à Rieupeyroux.
Une décoration originale et à prix raisonnable. Pour cela, de nombreux Français se tournent vers les meubles d’occasion. À l’occasion du quatrième volet de notre série sur la consommation d’objets de seconde main, rendez-vous en Aveyron, à Rieupeyroux. Nous avons poussé la porte de la boutique Jaja Broc.
Jaja Broc, c’est le domaine de Guylaine Durand. Elle récupère de vieux meubles et de vieux objets depuis toujours et toujours avec la même émotion.
La possibilité de remettre en situation un meuble que personne ne veut et le retravailler de façon à lui donner un côté très contemporain. De plus, c'est du costaud.
Certains viennent à la boutique pour replonger en enfance. Mais elle voit aussi arriver un autre public depuis qu'elle s'est installée dans une boutique fixe, après des années à tourner avec son camion.
Il y a beaucoup de jeunes qui viennent s'inspirer. Ils se rendent compte que quand même, avec le buffet de mamie, on peut faire un truc assez sympa. C'est aussi le but de la boutique : montrer qu'avec ce qu'ils ont, ils peuvent déjà faire des choses. Les Aveyronnais ? Ils arrivent, c'est en cours (rires). Sinon j'ai des gens de toutes les régions de France, des Américains, des Anglais... Ils viennent là parce qu'ils ont l'habitude de relooker, de faire des décorations différentes d'ici.
Mais il ne faut pas imaginer un gigantesque entrepôt rempli de meubles. Ici, tout est mis en scène avec goût.
Je ne peux pas poser mon carton, avec un carton et un autre carton ! Je suis toujours en train d'essayer de poser l'objet à l'endroit où il faut.
Pour les fêtes, Jaja, comme elle est surnommée, a dressé deux tables à l’entrée de la boutique.
Avec de vieilles nappes, des vieux verres, on peut faire des tables extraordinaires. Il faut juste le temps. Et la brocante, c'est ça, juste prendre le temps.
La boutique Jaja Broc est située à Rieupeyroux. Les autres articles de notre série consacrée à la seconde main sont à retrouver ici.