17 septembre 2024 à 12h02 par La rédaction

La route entre Belcastel et Colombiès fermée pour une longue durée

Les travaux sur la RD 997 vont durer près de huit mois.

La RD 997 en Aveyron, entre Colombiès et Belcastel
La RD 997 en Aveyron, entre Colombiès et Belcastel
Crédit : Stéphane David / Totem

Prudence si vous circulez en Aveyron et que vous empruntez la départementale 997 entre Belcastel et Colombiès : elle est fermée pour une longue durée. La fermeture est effective depuis ce lundi 16 septembre et devrait durer huit mois.

Pourquoi réaliser ces travaux ?

Les travaux vont concerner deux portions de route, d’un peu plus de quatre kilomètres. Entre le Pont Neuf et le carrefour du lieu dit « les Parras ». Et entre le village de Colombiès et le carrefour qui dessert « Gipoulou ».
 
La RD 997 assure la liaison entre la D 994 qui passe à Rignac et la D 911, qui relie Rieupeyroux à Baraqueville. 1.000 véhicules jour roulent sur la D 997, dont de nombreux poids lourds. Le trafic a augmenté depuis que la RN 88 est aménagée en 2×2 voies, entre Rodez et Albi (Tarn).
 

Quel objectif ?

Les travaux devraient améliorer la sécurité et le confort des usagers, en rectifiant la géométrie des virages nombreux sur ce tracé. Des aménagements vont aussi être réalisés au niveau des carrefours. Pour limiter la gêne des usagers, des déviations sont mises en place, par les départementales 1, 26 et 911.
 
Compte tenu du tracé et du relief, le coût de ces travaux est élevé : 2.180.000 €, financés par le Département de l’Aveyron.