3 septembre 2024 à 10h29 par Stéphane Jacquemin

La rentrée vue...De Tulle

Ils sont 880 écoliers à avoir retrouvé les bancs des classes ce lundi. En cette rentrée, les effectifs restent stables.

Bernard Combes, le maire de Tulle, en visite à l'école de la croix de Bar.
Crédit : ©Frank Barrat

Une rentrée qualifiée « d’heureuse » par le maire de Tulle, Bernard Combes. Parmi les bonnes nouvelles, la stabilisation des effectifs avec une légère baisse en élémentaire et une augmentation en maternelle : « On a des effectifs qui tournent entre 20 et 25 élèves (…), des conditions d’accueil de qualité », bref une rentrée « sereine ».

 

Le dispositif Campus Junior maintenu

Semaine des 4 jours oblige, Campus Junior a été lancé à la rentrée 2021 pour permettre  un accompagnement des élèves le mercredi matin. Ce sont en moyenne 160 enfants qui profitent du dispositif et participent aux activités proposées par des animateurs issus de la collectivité et de structures associatives. « Un système qui permet aux familles qui n’ont pas de moyens de garde d’avoir des enfants qui sont assurés d’avoir de belles activités constructives » explique Bernard Combes.

 

Le programme pluriannuel de travaux exceptionnellement modifié 

 

« Il y a 2 types de travaux » précise le maire de Tulle : « les travaux de maintenance habituelle, les améliorations, tout ce qui est toilettes, tout ce qui est huisserie, il y a là quelques petits retards que nous allons combler ». Ce sont ainsi 150 000 euros en moyenne par an qui sont mobilisés.

 

Mais pour cette rentrée 2024, il a été décidé de mobiliser des moyens exceptionnels pour procéder à la rénovation d’une partie importante de la toiture de l’école Clément Chausson

 

« Des travaux liés aux fuites d’eau et de pluie et là les travaux sont plus lourds avec une enveloppe consacrée de 320 000 euros (…) « ça c’est lié plutôt au choix d’une architecture complexe et peut-être inadaptée à la ville de Tulle ».

 

Enfin côté offre culturelle, notons que la ville de Tulle offre un accès gratuit pour les écoles à la Cité de l’accordéon et des patrimoines.