Publié : 29 août 2024 à 11h13 par Fabien Taccard-Blanchin
La réhabilitation de cette écluse vieille de 200 ans va reprendre
La deuxième phase des travaux de l’écluse du Sapiacou à Montauban va reprendre ce lundi 2 septembre. Vieille de plus de 200 ans, elle était inutilisée depuis près d’un siècle. Le chantier ne devrait pas impacter la circulation, mais le stationnement.
Elle n’a plus été utilisé depuis 98 ans. L’écluse du Sapiacou, à Montauban, a été construite en 1812 avant d’être fermée et abandonnée à la navigation en 1926. Près d’un siècle plus tard, la ville a décidé de la réhabiliter. Des travaux ont débuté au mois d’aout 2023 jusqu’en décembre de la même année, il s’agissait de la première phase.
La deuxième et dernière phase de ce chantier débute donc ce lundi 2 septembre. Si la circulation au niveau du quai Adolphe Poult ne devrait pas être impactée, le stationnement lui, sera impossible puisque le parking sera occupé par les installations du chantier.
UN BUDGET TOTAL DE 8.5 MILLIONS D'EUROS
Les principales étapes de cette seconde phase consistent à la réalisation d’un quai d’amarrage, du chenal de navigation, la mise en place de deux portes et du système de commande de ces portes, ainsi que la maçonnerie des parois latérales de l’écluse, appelées des « bajoyers ».
En plus de cela, la chaussée de Sapiac doit être mise en conformité, d’autres aménagements seront donc effectués sur le Tarn. Des passages aquatiques pour les poissons et les anguilles doivent être créés, et un autre est prévu pour les canoës-kayaks.
Pour rappel, la première phase a permis la mise au sec puis le curage de l’écluse, le démontage et la reconstruction à l’identique des murs (musoirs), en amont, en pierre de taille. Le coût total du chantier est de 8.5 millions d’euros (1.6M€ pour la première phase, 6.9M€ pour la seconde).
Selon nos informations, le Grand Montauban a fait plusieurs demandes de subvention, qui restent à ce jour toujours dans l'attente de réponse. Les dossiers étant toujours en cours d'étude chez les éventuels partenaires financiers.