15 novembre 2024 à 6h00 par Simon Depuydt
La protection de l'enfance est en danger
L’alerte avait déjà été lancée le mois dernier par le CESE, le Conseil Économique, Social et Environnemental, qui avait été saisi par le Sénat pour faire un état des lieux de la crise qui touche le secteur. Jeudi 14 novembre, une partie des professionnels de la protection de l’enfance était en grève partout en France et en Aveyron.
Premier élément pour comprendre la situation qui touche le secteur de la protection de l'enfance : le nombre de mineurs pris en charge par l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance.
Ils sont aujourd'hui 350 000, soit 2 fois plus qu'il y a 20 ans. En cause, la hausse des violences intra-familiales, mais aussi un plus grand nombre de signalements qu'auparavant.
Mais face à cette hausse, les effectifs ne sont pas suffisants pour prendre en charge correctement les enfants.
En Aveyron, Arnaud Villefranque, représentant du personnel CFDT, estime qu'il manque une cinquantaine de postes pour faire face à la demande.
Par exemple, chez les assistantes familiales, la moyenne d'âge doit être de 56 ans, c'est beaucoup.
Il y a plein de départs à la retraite, et on a du mal à renouveler les effectifs. Peu de gens ont envie de s'orienter vers ces métiers.
Autre option, les foyers. Mais en Aveyron, il n'y en a qu'un seul. Ce n'est pas assez pour les syndicats, surtout que des jeunes d'autres départements y sont aussi placés.
Faute de solutions, en France, plus de 3 000 enfants sont contraints de rester dans leur famille, alors qu'ils y sont pourtant en danger.