Publié : 27 février 2025 à 11h45 par Joëlle Mège
La protection civile fête ses 60 ans cette année
L'association doit sans cesse s'adapter aux nouveaux risques.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202502260931561740652007520.jpg)
Association agréée de sécurité civile reconnue d’utilité publique, la fédération nationale est née en 1965, à Paris à la demande du Premier ministre de l’époque le cantalien Georges Pompidou. La protection civile compte aujourd’hui 32 000 bénévoles prêts à faire face à toutes les situations, y compris les nouveaux risques climatiques, incendie ou inondation.
Toujours s’adapter ..
Jérôme Parent le président de la protection civile du Cantal :
« Nous avons mis en place en fin d'année dernière une remorque de soutien aux populations qui est équipée pour la mise en place par exemple dans un gymnase de 50 hébergements, 50 couchages avec des kits hygiène individuels homme ou femme. De quoi proposer une petite collation avec une boisson chaude, avec des biscuits…Et l'idée c'est de pouvoir agir rapidement, dans toutes les communes du Cantal, voire au-delà si besoin, de pouvoir proposer ce genre de d'hébergement d'urgence en cas de nécessité, soit suite à des aléas climatiques, un incendie, inondation avec un déplacement de population par exemple ».
Une nouvelle formation « secourisme canin »
Grâce à la protection civile, Près de 1000 personnes sont formées chaque année au secours à personnes dans le Cantal par exemple. L’association cantalienne fonctionne à 80 % en auto-financement grâce aux soutiens des collectivités et les recettes issues des formations proposées. La dernière formation mise en place est une formation en secourisme canin !
Jérôme Parent le président de la protection civile du Cantal :
« C'est nouveau, la formation dure une journée, sur sept heures. Des sessions seront ouvertes à tous, propriétaires de chiens ou non. D'ailleurs, l'objectif c’est le même que sur les formations de premier secours pour les humains. C'est vraiment d'apprendre les bons réflexes. Par exemple un chien qui s'est fait percuter par un véhicule avec un traumatisme à une patte ou qui peut être en arrêt cardiaque. Nous disposons d’un mannequin pour la simulation sur lequel les participants peuvent s’exercer à faire un massage cardiaque ».
Dans le Cantal, la protection civile compte 160 bénévoles 6 antennes et dispose de 300 postes de secours. L’association cantalienne célébrera son anniversaire samedi premier Mars à St Flour, à 18h à la halle aux blés. Le premier mars est également la journée mondiale de la protection civile..