Publié : 26 février 2025 à 12h00 par Joëlle Mège
Un mondial de truffade à Issoire
Cette spécialité cantalienne sera à l'honneur les 26 et 27 avril 2025.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20210613_2011551740556498816.jpg)
Avis aux cuisiniers, aux chefs, et aux traiteurs ! Le premier mondial de truffade est prévu le 26 avril 2025 à Issoire.
Capitale de la truffade
C'est l’Association Festi' Fromage, anciennement « Le Cheese festival" qui a lancé l'idée. La truffade est une spécialité cantalienne à base de fromage et de pommes de terre. Alors pourquoi un tel concours à Issoire ? Eric Houlbert, le président de l’association organisatrice :
« On n'a pas voulu voler une recette ou une identité au Cantal. C’est un plat typiquement auvergnat. On a vraiment voulu le mettre à l'honneur. Il est exceptionnel. Et personne n'y avait pensé. Pendant quelques jours, la capitale de la Truffade va être Issoire ! Et c'est assez agréable à entendre pour moi qui suis un pur issoirien », précise le fromager.
Un concours réservé aux professionnels
Des chefs, cuisiniers, restaurateurs en activité, ou traiteurs sont invités à participer. Ils pourront faire découvrir la trufface au plus grand nombre. Pendant deux ans le gagnant aura le bouclier et pourra l’afficher : « C’est ici que l’on fabrique la meilleure truffade du monde ! » Recette, visuel, service, tout sera évalué par un jury composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de producteurs. Charlotte Salat productrice de fromages Salers à Cussac dans le Cantal sera de la fête. Inscription sur le site internet « Festi Fromage » 12 candidats seront sélectionnés pour concourir pour le titre de « champion du monde de truffade », une première !