13 décembre 2023 à 18h44 par Tiphaine Coulon

La prime de covoiturage va se concentrer sur les trajets courts

Objectif : faire décoller les trajets du quotidien.

TOTEM

La prime au covoiturage de 100 euros sera reconduite en 2024, mais se concentrera sur les trajets courts, pour faire décoller le covoiturage du quotidien, a annoncé le gouvernement ce mercredi 13 décembre.

La prime 2024 va cibler davantage les trajets vers le travail, l'école ou les loisirs, soit les trajets de moins de 80 km, a indiqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.  Le gouvernement doit faire le bilan ce jeudi de cette mesure lancée début 2023, qui doit pousser les Français à changer leurs habitudes automobiles, pour économiser de l'argent, de l'essence, du temps dans les bouchons, et pour polluer moins. Dans le cadre d'un plan de 150 millions d'euros, environ 50 millions ont été distribués aux covoitureurs français, dont plus de la moitié sur des trajets longues distances.

Une somme de 25 euros est versée au conducteur après le premier trajet de covoiturage enregistré sur une des plateformes en ligne. Un second versement de 75 euros est prévu après le dixième trajet.

Sur la longue distance, le covoiturage représente déjà jusqu'à 3 % des trajets. Mais la pratique dans les trajets du quotidien, plus compliquée à mettre en œuvre, reste une
goutte d'eau dans les transports (0,01 % selon la plateforme Blablacar). L'objectif du Plan Covoiturage est d'atteindre trois millions de trajets quotidiens à horizon 2027, contre 900.000 actuellement. Ce saut collectif permettrait à la France d'éviter 1 % de ses émissions de gaz à effet de serre, selon les calculs du gouvernement.

(Avec AFP)