17 mai 2024 à 8h00 par Fanny Paul
Le drapeau LGBTQ+ flottera à Tulle
C'est à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Alors que ce vendredi 17 mai marque la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Ministère de l’Intérieur révèle que les actes anti-LGBT ont augmenté de 13 % l’an passé en France. Des villes vont marquer leur soutien aujourd’hui à la communauté gay lesbienne, bi, trans, c’est le cas de Tulle.
Soutien important
Un drapeau LGBT inclusif va être installé ce matin sur la façade de la mairie tulliste. De quoi satisfaire, la présidente de l’association Arc en Corrèze, Alex Léonet. " Ce soutien, cela représente pour nous, en tant que personne LGBTQ+ le fait d'être bien vu, une ville tolérante, qui se bat contre l'homophobie et la transphobie. Cela représente tout le combat qu'il y a eu derrière et des combats qui sont encore d'actualité, comme les bloqueurs de puberté. C'est une discrimination qui existe encore dans certaines entreprises, à certains endroits. Donc pour nous c'est d'un grand soutien. On sait que la mairie fait son possible pour accueillir au mieux ces personnes là".
Climat "extrêmement préoccupant"
Aujourd’hui et alors que la parole apparaît s’être libérée, le climat est "extrêmement préoccupant" en France pour les personnes gay, lesbiennes, bi ou trans expliquent les associations. Alex Léonet demande juste à "vivre comme les autres. A l'heure actuelle on en parle, mais en 2019, la transidendité, on parlait encore de maladie mentale. Quand on entend dire qu'on est contre nature, c'est compliqué à entendre. Nous on a pas choisi, si on avait choisi de vivre comme ça, on aurait pas choisi le harcèlement, le parc de santé derrière. Les parcours sont longs, compliqués, semés d'embûches"
Temps d'échange
Un temps d’échange est proposé en mairie autour d’élus et de représentants de l’association Arc en Corrèze à 11h30 aujourd'hui. L’association sera également présente ce soir à Brive, au stadium, où elle tiendra un stand d’information à l’occasion du match entre le CAB et Biarritz.