5 février 2024 à 19h08 par Stéphane David
La filière "veau Ségala Aveyron" s'inquiète de l'avenir
La filière compte de nombreux éleveurs. Mais elle est confrontée au renouvellement des générations. Une rencontre était organisée lundi, à Cassagnes Bégonhès.
C'est une constante dans le secteur agricole, la population veillit. Les éleveurs engagés dans la filière de qualité "veau Ségala Aveyron" ne font pas exception. 50 % d'entre eux ont plus de 50 ans. Mais 25 % sont âgés de moins de 45 ans. Le renouvellement des agriculteurs et la transmission des exploitations, sont des sujets de préoccupation de la filière.
Une quinzaine de jeunes éleveurs ont réfléchi à ce sujet. Et ils ont travaillé au tournage de plusieurs mini-films, trois, pour faire la promotion de leur métier. Objectif, attirer des jeunes vers le métier d'agriculteur. Leur présenter aussi les avantages d'être dans une filière de qualité. Des films qui ont été présentés lundi, dans une ferme de Cassagnes Bégonhès à des éleveurs. Mais aussi aux Députés Stéphane Mazars et Jean-François Rousset, au Sénateur Jean-Claude Anglars. Et au Vice-Président de la Région Occitanie Vincent Labarthe. Ces films seront aussi postés sur les réseaux sociaux et visionnés dans les établissements scolaires.
L'actualité de la semaine dernière liée aux manifestations agricoles, était encore dans tous les esprits. Elus et éleveurs ont donc parlé de revenu des agriculteurs. De rémunération équitable, de concurrence déloyale et de produits importés de l'étranger. Les paysans ont réaffirmé qu'ils étaient aujourd'hui dans une position d'attente et qu'ils attendaient des réponses concrètes d'ici de trois mois. Avec la menace d'une mobilisation encore plus forte, si les attentes devaient être déçues.