15 avril 2024 à 8h14 par Fanny Paul
La cuvée 2023 de la cave des « 1001 Pierres » réduite quasiment de moitié
Un 34ème millésime pour la cave, ses 7 vignerons et ses 30 hectares vignes située à Branceilles dans le midi corrézien, à quelques kilomètres de Meyssac et de Collonges la Rouge.
Un millésime exceptionnel : la cuvée 2023 de la cave des « 1001 Pierre » vient d’être présentée. Un 34ème millésime pour la cave, ses 7 vignerons et ses 30 hectares de vignes situées à Branceilles dans le midi corrézien, à quelques kilomètres de Meyssac et de Collonges-la-Rouge. Pourtant comme partout, ce crû 2023 est marqué par le Mildiou. Conséquence, la production a été fortement impactée : autour de 90 000 bouteilles contre 140 000 pour une année moyenne et 180 000 pour une année exceptionnelle.
Petite quantité, mais grosse qualité
Mais la qualité sera au rendez-vous, grâce en partie à la canicule du mois d'Août dernier explique le président de la cave, Philippe Leymat : " la canicule du mois d’Août sur la maturité des raisins, ça a été génial. La maturité du raisin a suivi l’évolution des degrés, donc on a des degrés un poil plus bas que d’habitude. On sort des vins entre 14 et 15°. Sur le goût, on est sur des arômes de fruits rouges bien mûr, c’est très agréable agréable à boire et c’est un peu aussi la tendance du consommateur, sur ce qu'il recherche sur les rouges. Sur les blancs mais aussi sur les rosés, ce qu'on cherche c'est cette fraîcheur avec pas trop d’acidité et là ça a été rêvé, parce que nous, comme on est une petite structure, on arrive à récolter le matin à la fraîche pour rentrer les vendanges le plus froid possible pour conserver les arômes. Donc à ce niveau niveau-là, 2023 a été très bon."
Retrouvez l'histoire de la cave 1001 pierres avec le reportage de Stéphane Jacquemin