27 mars 2024 à 14h49 par Johan Gesrel

La CR82 rend les drapeaux européens des mairies au préfet

Une délégation de la Coordination Rurale du Tarn-et-Garonne s'est rendue ce mercredi 27 mars en préfecture à Montauban (Tarn-et-Garonne). Durant leur entretien, ils ont remis symboliquement tous les drapeaux européens retirés des mairies avec l'accord des élus.

Une dégélation de la Coordination Rurale 82 avant d'être reçue par le préfet Vincent Roberti.
Une dégélation de la Coordination Rurale 82 avant d'être reçue par le préfet Vincent Roberti.
Crédit : Johan GESREL

Quelques agriculteurs de la Coordination Rurale du Tarn-et-Garonne ont été reçus par le préfet Vincent Roberti ce mercredi 27 mars peu avant midi. Ils ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils lui ont remis plusieurs drapeaux européens retirés des différentes communes de Tarn-et-Garonne avec l’accord des maires comme à Montauban et Castelsarrasin. Des drapeaux pour quoi faire ? Question posée à Christian Schievene, co-président de la Coordination Rurale 82 :

 

"Nous avons convaincu plusieurs maires des principales communes de Tarn-et-Garonne de nous remettre ces drapeaux européens pour exprimer leur soutien symbolique face aux combats que nous menons pour l'agriculture. Ces drapeaux représentent la position de la commission européenne qui veut nous imposer un Greendeal avec des baisses de production d'une moyenne de 20%. Il risque d'y avoir de fortes disparités selon les régions. Je crains que nos régions françaises soient les plus impactées avec des mises en jachères sous la pression d'une agriculture environnementaliste qui ne sera pas rémunératrice.

 

Un prix du GNR aligné sur celui des pêcheurs

Christian Schievene, co-président de la Coordination Rurale 82 poursuit :

"Nous demandons au préfet des mesures concrètes. Au niveau bancaire, on souhaite toujours une année blanche et un soutien à la trésorerie pour réussir à finir l'année. Il manque aussi une prise en charge via un fonds de la MSA (Mututalité Sociale Agricole). On voudrait aussi que le GNR (Gazole Non Routier) que nous mettons dans nos tracteurs soit aligné sur celui de nos confrères pêcheurs qui sont détaxés. "