Publié : 8h44 par Joëlle Mège
La coordination rurale veut faire mieux aux élections de la chambre d'agriculture du Cantal
Elle veut représenter tous les agriculteurs
La coordination rurale se présente aux prochaines élections de la chambre d’agriculture du Cantal avec des représentants de toutes les productions, de l’ensemble du territoire. Avec un seul élu actuellement, elle espère faire beaucoup mieux fin janvier. Jean-Luc Lacombe est installé depuis presque 40 ans sur une exploitation familiale à St Santin de Maurs. Il est naisseur, engraisseur de Salers. Il est tête de liste. Il se présente comme « paysan-entrepreneur »
Parce qu'on est proche des animaux, on aime les animaux et c'est pour ça que je mets le mot paysan en premier et entrepreneur parce que on est obligé de gérer notre entreprise.
La coordination rurale nationale était encore dans l’action en ce début d’année. Le syndicat a souvent marqué les esprits par des actions fortes. Gilbert Angelvy, président du syndicat élu à la chambre :
On est quand même dans l'urgence, dans l'attente. Notre avenir est là, on a besoin de savoir où on va.
La coordination rurale est souvent catalogué comme étant de l’extrême droite
Aucun lien, pas plus avec eux qu'avec les autres. Cependant, on est capable de discuter avec eux comme avec les autres. Je pense qu'on n'a pas de parti pris puisqu’il faut quand même le dire, là c'est le seul syndicat apolitique
Jean-Luc Lacombe estime : « On fonctionne dans l'intérêt de l'agriculture française et des agriculteurs et surtout de tous les agriculteurs, même ceux qui ne veulent pas être syndiqués ».
La coordination rurale sent un besoin de changement et une dynamique en faveur de sa liste. Elle veut aider l’installation et améliorer les conditions de travail des agriculteurs cantaliens pour construire plus sereinement l’agriculture de demain.