Publié : 7 janvier 2025 à 9h21 par Fanny Paul
"Il faut rester positif" : Laurent Ladoux présente des voeux 2025 de confiance
CCI, Chambre des métiers mais aussi Medef et CPME ont présenté des vœux communs hier soir, lundi 6 janvier au château de salles à Vézac.
Le président de la CCI du Cantal Laurent Ladoux a présenté ses vœux au monde économique hier soir au Château de Salles à Vézac devant une salle comble. Thierry Perbet président de la chambre des métiers, Gilles Fabre pour le MEDEF et Marie Siquiez pour la CGPME ont également présentés leurs vœux lors de cette cérémonie.
Instabilité politique
Devant une salle comble, le président de la CCI Laurent Ladoux a fait des vœux de stabilité et de confiance dans un contexte anxiogène marqué par une instabilité politique et des incertitudes.
On ne peut pas dire que la situation se soit grandement améliorée, mais bon, nous sommes à l'aube de l'année 2025, il faut rester positif et il faut compter sur la hargne et la résilience des chefs d'entreprise pour se projeter dans une nouvelle ère qui malheureusement nous attend. C'est quand même une situation incroyable : en l'espace d'une année, on voit défiler 4 Premiers ministres et 4 gouvernements. Donc ce contexte-là, c'est plutôt anxiogène pour les chefs d'entreprise qui recherchent de la stabilité pour prendre des décisions d'investissement ou de recrutement. Donc il va falloir se projeter, passer au-dessus de tout ça et espérer que tout se tasse de ce côté-là parce que les défis sont énormes.
Pole automobile
Pour la chambre des métiers, deux projets vont se concrétiser en 2025 : le début du chantier de nouveaux locaux au sein de l’IFPP d’Aurillac et la création d’un pôle automobile confirme Thierry Perbet.
Le pôle automobile de l'IFPP, c'est pour répondre aux besoins des entreprises de l'automobile du Cantal. Parce qu'on a des jeunes qui partent se former à Clermont par exemple. Et malheureusement certains ne reviennent pas. Donc ça, c'est le premier projet porté par l'IFPP et la chambre des métiers. Et la deuxième bonne nouvelle c'est que ça y est, on a le permis de construire pour une nouvelle chambre de métiers sur le terrain de l'IFPP. Très bonne nouvelle pour les entreprises artisanales parce que il y a des appels d'offres, donc du travail qui arrive.
Campus sanflorain
La CCI concrétisera en 2025 son campus de formation à Saint-Flour autour du cuivre et de l’optique. En revanche, l’agrandissement du campus d’Aurillac ne sera pas pour cette année. Laurent Ladoux, le président de la CCI
L'année 2025 verra l'ouverture au 2nd trimestre de notre campus sanflorin, avec la mise en œuvre de la formation innovante sur les métiers du cuir et les métiers de l'optique. Et j'insiste bien, innovation et pas de concurrence avec des ressortissants locaux qui est aussi, un de mes axes politiques. Voilà, ça va nous permettre aussi d'aider les entreprises dans leurs besoins en personnel, en formation. En tout cas, l'extension (ndlr : du campus d'Aurillac) ne se fera certainement pas en 2025, pour l'espérer plutôt en 2026.