5 décembre 2023 à 18h28 par Tiphaine Coulon

La colère monte chez les salariés du Crédit Agricole

Un appel à la grève est lancé par les organisations syndicales pour ce mercredi 6 décembre.

TOTEM

Les organisations syndicales cgt, cfdt, sud, cfe cgc, appellent les employés du Crédit Agricole de Nord Midi-Pyrénées à la grève ce mercredi 6 décembre.

Selon le communiqué de l'intersyndicale, "les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans les banques françaises continuent de susciter des tensions. Après BNP Paribas et la Société Générale, dont la dernière réunion a suscité les crispations des organisations syndicales représentatives, c’était au tour du Crédit Agricole".

Une réunion a eu lieu le 28 novembre dernier et "le Crédit Agricole a déclaré qu’il ne compte pas verser de Prime de Partage de la Valeur (ex-prime Macron) aux 70.000 salariés des 39 Caisses Régionales". Au niveau local (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne), les organisations syndicales appellent à un mouvement de débrayage le mercredi 6 décembre.

"Après les efforts continus de l’ensemble des salariés depuis la crise sanitaire, les syndicats demandent le versement d’une prime au moins équivalente à celle du Crédit Mutuel, qui se trouve être également une banque mutualiste, soit 3.000 euros", selon le communiqué. Les syndicats "ne comprennent pas pourquoi, avec 3 milliards d’euros de résultat net cumulés à fin septembre, le Crédit Agricole n’est pas en mesure de verser une telle prime comme le pratiquent les autres banques".

Selon les syndicats, il s'agit de la première grève depuis plus de 20 ans.