18 juillet 2024 à 23h06 par Fabien Taccard-Blanchin
L’US Montauban et sa cohésion, prêts pour une nouvelle saison
L’USM Sapiac a marqué sa rentrée avec la traditionnelle soirée partenaire. L’occasion de réunir toute la famille sapiacaine, et de découvrir des nouveaux visages. Avec les perspectives de la saison, principalement sous le signe des travaux, et l’espoir d’une meilleure saison.
Cohésion. Le mot est revenu à de très nombreuses reprises durant cette soirée de présentation de l’US Montauban aux partenaires, qui se déroulait ce jeudi soir au pavillon Sapiac. Que ce soit dans la bouche du directeur général Johan Dalla Riva ou celle du nouveau coach Sébastien Tillous-Bordes. Bien entendu, ce fut un mot également employé par Jean-Claude Maillard, le président de l’USM. Mais ce dernier fut bien plus court qu’à l’accoutumée, avec moins de saillie également.
Staff et joueurs, ainsi que l’ensemble du personnel administratif ont, comme le vœux la coutume, été présentés à l’auditoire. L’occasion de rencontrer le nouveau manager SBT, et ses deux adjoints sud-africains Johan Snyman (en charge des avants) et Andries Hough (entraîneur des arrières).
PAS DE RETARD DANS LES TRAVAUX
Durant cette soirée, il aura également beaucoup été question du futur centre de performance du Ramierou, et du futur stade de Sapiac. Les visiteurs du soir ont d’ailleurs pu prendre la mesure des travaux en début de soirée, avec une vue aux premières loges.
La ville et la mairie ont été maintes fois remerciées pour les investissements (26 millions d’euros pour les 2 chantiers, 250.000€ de coût d’entretien pour Sapiac, 600.000€ de subvention pour l’USM et l’association). Et ce, malgré l’absence de la maire Brigitte Barèges, occupée à Paris à l’élection du futur président de l’Assemblée Nationale, et donc représentée notamment par sa futur successeure, Marie-Claude Berly.
Finalement dans cette soirée plutôt consensuelle, seul l’ancien président Daniel Bory, qui a laissé le temps d’un discours sa casquette d’élu aux sports, s’est montré un poil offensif envers les joueurs :
« Dans ces soirées tout le monde est beau […] mais on n’oublie pas que si Franck Pourteau passe sa pénalité, il y aurait beaucoup moins de monde présent ce soir. Alors on vous demande un engagement total ».
NOUVEAUX MAILLOTS ET BALLON DÉVOILÉS
Il y a quand même eu quelque nouveauté dans cette soirée, avec la présentation du ballon et des maillots officiels. Le premier, reprend les couleurs des 120 ans du club, avec un liseré doré.
Les seconds, ont été furtivement montrés et il a été demandé à l’assemblée de ne pas les prendre en photo. Ils sont encore en cours de conception. Mais le maillot domicile, à forte dominante vert, et uni, avec le col doré et un liseré autour des manches également doré, tout comme le numéro des joueurs dans le dos. Le maillot extérieur lui, tout blanc, mais avec des rayures discontinues en diagonales dorée et verte. Deux nouvelles réussites.
En ce qui concerne les futurs matches à Sapiac, il est à noter la fin des jetons pour payer ses consommations. Un système « cashless » (sans argent liquide) sera mis en place, avec possibilité d’utiliser également sa carte bancaire.
Si les membres des clubs de supporters ont pu se réabonner en priorité, le reste du public en aura la possibilité dès le 1er aout.
Enfin, le premier match théorique à domicile est toujours espéré à Sapiac, le 6 septembre, face à Mont-de-Marsan.
LES DATES A RETENIR
Deux matches amicaux sont prévus, le premier, dans le cadre du trophée Ibou Diarra face à Castres. Il se jouera cette année exceptionnellement à Lacaune, ville natale de Max Lafargue, pour rendre hommage à l’ancien président décédé en début d’année. Ce sera le 16 aout, avant le 22, de se déplacer à Soyaux pour affronter Angoulême.
La 1ère journée de ProD2 est prévue le 30 aout pour Montauban avec un déplacement à Dax.
L’EFFECTIF DE L’USM SAPIAC 2024-2025
*joueur issu du centre de formation
- Piliers
Mirian Burduli
Lucas Seyrolles
Malino Vanaï
Roydon Swift
Thomas Bué
Léo Alouf
Tietié Tuimauga
Facundo Pomponio
Killian Larrart*
- Talonneurs
Kevin Firmin
Ru-hann Greyling
Jérémie Maurouard
Maixent Da Costa*
- 2ème ligne
Dimitri Vaotoa
Tjiuee Uanivi
Kevin Gimeno
Lewis Bean
Victor Moreaux
Clément Bitz
Franck Bradshaw
Nolan Betton*
- 3ème ligne
Noa Kanika
Fred Quercy
Tyrone Viiga
Tomas Lezana
Karl Wilkins
Corentin Coularis
Kylian Ringuet
Sikhumbuzo Notshe
Yanis Notolan*
- Demi de mêlée
Yoan Cottin
Joe Powell
Hugo Zabalza
Mael Castel*
- Demi d’ouverture
Jérôme Bosviel
Thomas Fortunel
- Centre
Simon Renda
Sevanaia Galala
Yvan Reilhac
Victor Olivier
John Thomas Jackson
Maxime Espeut
Hugo Tournier*
- Ailier
Josua Vici
Paul Vallée
Stéphane Ahmed
Romain Fonnicola*
- Arrière
Secundo Tuculet
Thomas Larregain
Baptiste Mouchous
Siemon Soenen*