27 mars 2024 à 17h54 par Stéphane David

L'exercice militaire ARES se déroule dans l'ouest Aveyron

Des militaires de la 13e Demi Brigade de la Légion Etrangère et des soldats espagnols s'entrainent depuis dimanche 24 mars, dans une partie du département.

Le poste de commandement installé dans un village du Ségala
Le poste de commandement installé dans un village du Ségala
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Sept cent cinquante hommes, cent cinquante véhicules, dont une quarantaine de blindés. Hommes et matériels ont pris position dans une large partie ouest du département de l'Aveyron, depuis quelques jours. Ils sont déployés dans le cadre d'un exercice militaire, baptisé ARES. L'objectif est de s'entraîner au combat de haute intensité, contre une armée structurée, organisée et équipée de matériels similaires à ceux de l'armée française.

Premier temps de l'exercice, regroupement des soldats français et espagnols sur le camp militaire de Caylus. Puis cap à l'est, vers Villefranche de Rouergue, Decazeville et le plateau du Ségala. Les affrontements ont même conduit les légionnaires aux portes de Baraqueville et de Naucelle. Les bérets verts se sont ensuite emparés de la Bastide de Villefranche de Rouergue. Et ils ont dû la tenir. Pour le troisième temps fort de cette campagne, les troupes devront se diriger vers Rodez ce jeudi. Elle prendront part alors à une opération anti-terroriste près du lycée Foch et du stade Paul Lignon. Un nouvel exercice pour tester cette fois les capacités de réaction des forces de sécurité, en cas d'intrusion.

 

Exercice en milieu ouvert

 

Ce type d'exercice permet aux soldats de s'approcher au plus près des réalités du terrain. Et de s'y exercer en vue d'un déploiement en opération extérieure. L'Aveyron est un bon terrain de jeu. Car le département offre un relief contrasté, des paysages hétéroclites. Et des milieux de différentes natures : des espaces ruraux et urbains. Dans ces conditions, les militaires croisent les populations. "Ce type d'exercice permet de rencontrer les habitants", explique le Colonel Riou qui commande la 13e DBLE. "La 13 c'est le régiment de l'Aveyron. C'est important que les aveyronnais puissent voir leurs militaires. Et avoir un aperçu sur leur façon de s'entraîner, en vue de devoir peut être un jour les défendre. C'est comme ça aussi que l'on renforce le lien Armée Nation".

 

Une fois l'exercice ARES terminé, les légionnaires vont réintégrer le camp du Larzac. Un terrain de jeu qui permet d'autres types d'exercices. Notamment le tir à munitions réelles.

Le Colonel Riou revient sur le déroulé d'une partie de l'exercice
Le Colonel Riou explique les objectifs de l'exercice ARES
Pour le Colonel Riou, l'Aveyron est un excellent "terrain de jeu" pour les militaires
Depuis le véhicule blindé Griffon, les militaires dirigent les opérations
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM
Les blindés du poste de commandement stationnent sur le Ségala
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM