7 mars 2024 à 8h03 par Fanny Paul
L’endettement des ménages repart à la hausse en Corrèze
446 dossiers ont été déposés l’an passé dans le département, soit une hausse de 5 % après une année 2022 qui s’était traduit par un niveau historiquement bas.
Après une année 2022 qui s’était traduit par un niveau historiquement bas, 446 dossiers ont été déposés l’an passé dans le département. Cela représente une hausse de 5% pour un endettement médian de 17 600 euros. Peut être moins marquée en Corrèze, une tendance émerge tout de même : celle de dettes liées à l’inflation des charges courantes. David Duriez est le directeur départemental de la Banque de France de la Corrèze : " En Corrèze, on a à peu près 8 dossiers sur 10 qui concerne des dettes de charges courantes aujourd’hui. Ca montre aussi une paupérisation et une précarisation plus importante de la population surendettée. C’est aussi bien entendu lié à l'évolution de toutes les dettes d'énergie de plus en plus importante sur l’exercice 2022, et encore plus sur 2023, d’où la part de ces dettes dans les charges courantes des ménages"
Hausse mesurée
Mais pour autant, la hausse reste mesurée explique David Duriez : "On aurait pu craindre davantage de dossiers. Après il faut toujours relativiser au regard du tout pauvreté qu’on constate en Corrèze. On a un taux de pauvreté de l'ordre de 13 % en Corrèze. On a tout à fait conscience qu'on est loin de toucher toutes les populations les plus fragiles dans le département. Donc même si l’évolution, elle est peu importante au regard de regard de la conjoncture économique, on est malgrés tout vigilant pour venir en appui,en aide à ces publics fragiles. C’est pour ça qu’on réunit les travailleurs sociaux aussi : on a un conseil départemental d’inclusion financière, donc on essaye de travailler sur cette thématique en amont pour éviter justement que ces personnes se retrouvent en situation de surendettement et trouver des solutions alternatives avant d’en arriver là".