13 février 2024 à 10h23 par Fanny Paul
L'école de Chaudes-Aigues labellisée Edusanté
Plusieurs établissements se distinguent en Auvergne par leurs différentes actions en matière de santé.
Les 5 premiers établissements scolaires labellisés Edusanté sur l’académie de Clermont recevront leur label demain mercredi 14 février au rectorat. Parmi les lauréats, le collège altiligérien Jean-Monnet à Yssingeaux, le collège puydomois Gaspard des Montagnes de Saint-Germain L’herm et l’école élémentaire de Chaudes-Aigues.
Motricité, harcèlement...
Ces établissements se distinguent par leurs différentes actions en matière de santé : ateliers de motricité, lutte contre le harcèlement ou des initiatives pour l’amélioration du cadre de vie. Valérie Chassagny, la directrice de l’école de Chaudes-Aigues : "il y a déjà tout un partenariat avec l'infirmière ou la gendarmerie, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi tout le travail fait dans les classes sur les régimes alimentaires, l'hygiène ou le climat scolaire. Dans une classe de l'école, il y a des boites à idées, à question ou à problème qui permettent de discuter des problèmes de la classe comme dans un conseil de classe".
Sur le cadre de vie, l’école élémentaire de Chaudes-Aigues a postulé pour créer une cours Oasis pour la rentrée prochaine. L'objectif est de créer des espaces rafraîchis à l’extérieur.
Ecrans
Ce mardi 13 février, une sensibilisation sera faite dans les classes quant à l’utilisation des réseaux sociaux et des écrans, même pour les très jeunes. Valérie Chassany, directrice de l’école de Chaudes-Aigues : "L'infirmière scolaire a fait un dépistage infirmier sur la classe des CE2. Elle s'est aperçu que le taux de temps passé devant l'écran en augmentation de manière très impressionnante. Mais elle a fait aussi le bilan sur la classe de CP, et il va y avoir des interventions des instituteurs. Il y a une croissance très importante de ce temps passé devant les écrans. Avant on ne faisait que les CM1 ou les CM2 qui avait accès aux téléphones, mais maintenant c'est dès le CP".