5 juin 2024 à 9h32 par Fanny Paul
Après Octobre Rose et Mars Bleu, place à Juin Vert !
Il est peut être moins connu qu’Octobre Rose et que Mars Bleu mais reste tout aussi important.
Juin Vert marque lui une sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce mois s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans et les invite à réaliser un frottis chez un professionnel de santé. Lancé en 2010, aujourd’hui encore, 40 % des femmes ciblées ne réalisent pas ce dépistage.
Agir tôt
Stéphanie Reine est sage-femme et responsable du centre de coordination de dépistage des cancers de Corrèze et de Dordogne explique que "ce cancer n'est pas le plus fréquent. Pas le plus mortel non plus, mais c'est un cancer sur lequel on peut agir puisqu'on a deux armes majeures : le vaccin et le dépistage. Et avec ces deux armes là, on pourrait quasiment supprimer ce problème du col de l'utérus. Le dépistage permet de détecter la lésion avant qu'elle ne devienne un cancer, car il met beaucoup de temps à se développer. Du coup intervenir le plus tôt possible."
Maintenir le système de santé
Une démarche avec un double enjeu, sanitaire mais aussi de soutenabilité économique explique le directeur général du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine, Benjamin Gandouet : "Le nombre de cancer a été doublé entre 1990 et 2023, on est passé de 600 cancers par jour, à 1200 par jour. donc c'est un enjeu extrêmement important car le vieillissement de la population va entrainer une augmentation du nombre de cancers. Le cancer, c'est 22,6 milliards de prise en charge de la part d'assurance maladie, la première dépense. Ce qui veut dire qu'on est aujourd'hui devant une falaise épidémiologique qu'il va falloir affronter. Donc prévention primaire, et le dépistage sont des armes importantes".