25 juillet 2024 à 15h00 par Simon Depuydt
JO : qui sont les anciens médaillés de chez nous ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont lancés, les athlètes tricolores espèrent faire le plein de médailles "à la maison". Depuis les tous premiers JO, en 1896 à Athènes, l'équipe de France a remporté 742 médailles. 11 d'entre elles ont été glanées par des champions venus de chez nous.
2 médailles d'or, pour l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne
Décidement, 1984 est une année en or pour le football français. Si tout le monde (ou presque) pense d'abord au sacre des partenaires de Michel Platini à l'Euro 84 en France, les bleus ont aussi remporté, 1 mois plus tard, le tournoi de football des JO de Los Angeles. La France s'impose 2-0 en finale face au Brésil.
Dans le onze de départ ce jour-là, le milieu de l'AS Saint-Etienne Jean-Louis ZANON, originaire de Montauban, et l'aveyronnais Guy LACOMBE, né à Villefranche-de-Rouergue. L'attaquant du Toulouse FC aura même marqué dans ces JO, en demi-finale face à la Yougoslavie, au début de la prolongation.
4 médailles d'argent
La deux édition des Jeux Olympiques a lieu à Paris, en 1900, et elle voit un lotois remporter la médaille d'argent : le gymnaste Francois Noël BAS. Celui qui est né dans le nord du Lot passe aussi une bonne partie de sa vie en Corrèze, à Brive, où il travaille dans la boucherie familliale.
En 1924, toujours à Paris, c'est le tarnais Jean VAYSSE qui décroche l'argent avec l'équipe de France de rugby. Né à Carmaux, il fait ses gammes au Sporting Club Albigeois avant de rejoindre le Stade Français. Il jouera 1 match lors de ce tournoi olympique de rugby, la finale, qu'il quittera sur blessure. Parce que ce tournoi est spécial à plus d'un titre. Déjà dans son format, avec seulement 3 équipes : la France, les Etats-Unis et la Roumanie. Les autres grandes nations du rugby sont absentes de ce tournoi. L'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse considèrent le rugby comme un sport d'hiver, et ne veulent pas jouer en été. Les rugbymen néo-zélandais et australiens n'ont pas les moyens financiers de se rendre en France pour participer aux JO. Dans ce tournoi à 3, la Roumanie perd ses deux premiers matchs, et la confrontation entre la France et les USA est synonyme de titre olympique pour le vainqueur. Les américains l'emportent 17-3 dans un climat extrêment tendu. Sur le terrain, les actions violentes se multiplient, et dans les tribunes des bagarres éclatent entre supporters. C'est après cette finale que le rugby à XV disparaît des JO. Il faudra attendre Rio, en 2016, pour revoir un ballon ovale en compétition olympique, mais cette fois en rugby à 7.
Plus récemment, 2 athlètes locaux décroche l'argent aux JO de Sydney en 2000. La première est la lozèrienne Brigitte GUIBAL, née à Mende et qui a grandi près de Florac. En 2000, elle se classe 2ème en kayak monoplace. Autre médaillé pendant ces olympiades, le tarnais Cyril JULIAN. Le pivot de l'équipe de France de basket ne peut rien faire en finale face à l'ogre américain (75-85) et devra se contenter de l'argent.
5 médailles de bronze
Pas une, mais deux médailles de bronze en canoë kayak pour Georges GANDIL, aux JO de Londres de 1948. Originaire de Bruniquel, dans la campagne du Tarn-et-Garonne, il s'illustre en canoë biplace, sur 1 000m et 10 000m.
8 ans plus tard, en 1956 à Melbourne, c'est en aviron que le tarnais Guy GUILLABERT décroche le bronze. Né à Villefranche-d'Albigeois, il monte sur le podium après l'épreuve de quatre sans barreur.
En bronze aussi, le lotois Joel BOUZOU. Né à Figeac, il termine 3ème des épreuves de pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied) aux JO de Los Angeles en 1984.
La dernière médaille en date est toute fraîche, c'était à Tokyo en 2021. Le tarnais Benjamin THOMAS décroche le bronze en cyclisme sur piste, sur l'épreuve de la course à l'américaine.