12 juin 2024 à 9h55 par Fabien Taccard-Blanchin

« J’ai eu envie de vomir » : les mots forts d’Aurélien Pradié après le ralliement d’Eric Ciotti au RN

Le député Les Républicains du Lot s’est exprimé ce mercredi matin sur France 2, à propos de l’alliance conclue entre Eric Ciotti, patron des Républicains. Il exhorte le député des Alpes Maritimes à quitter la présidence du parti, quitte à le « sortir du bureau ».

Aurélien Pradié, député LR du Lot
Aurélien Pradié, député LR du Lot
Crédit : JG - TOTEM

 

Sa parole était très attendue. Et elle n’a pas déçu. Aurélien Pradié a sorti la sulfateuse au lendemain de l’annonce d’Eric Ciotti, de rallier le Rassemblement National pour les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Il s’est exprimé sur France 2 ce mercredi matin, et parle notamment de trahison.

« La politique ce n’est pas qu’une affaire de tactique, de petits calculs pour sauver sa peau. La politique c’est une question de code d’honneur. J’ai eu envie de vomir quand j’ai entendu le chef de ma famille politique, de la famille politique des Gaullistes, aller se vendre au Rassemblement National. Moi je ne me vendrai à personne. Je ne suis ni Lepéniste, je ne le serai jamais. Ni Mélenchoniste, ni Macroniste. »

 

Le député de 38 ans estime qu’Eric Ciotti n’est plus le Président des LR, malgré les statuts du parti « il ne l'est plus à l'instant où il a pris cette décision folle ».

Si le député de la première circonscription des Alpes Maritimes compte lui, bien rester président des Républicains, en soulignant mardi que « seuls les militants pourraient me l'enlever », son jeune confrère ne voit pas les choses de la même manière : « S'il le faut, nous le sortirons du bureau qui est le bureau des héritiers du général de Gaulle. C'est impossible. C'est une question d'heures ».

UN BUREAU EXECUTIF DES LR CE MERCREDI APRES-MIDI

Enfin Aurélien Pradié a précisé qu’il ne quittera pas les LR , à l’inverse des Cantaliens Jean-Yves Bony et Vincent Descoeur, candidats désormais sous étiquette de la droite républicaine, ou Laurent Wauquiez en Haute-Loire. Mais il a reconnu, « tant qu'Eric Ciotti reste président des Républicains, il n'y aura pas d'étiquette LR pour les candidats qui vont s'engager ». Ce qui est notamment le cas de Brigitte Barèges dans le Tarn-et-Garonne.

 

Un bureau exécutif exceptionnel du parti a été convoqué en urgence mercredi à 15H00 au siège des Républicains par la vice-présidente du parti Annie Genevard. L'exclusion d'Éric Ciotti devrait être au programme.