18 octobre 2024 à 15h13 par La rédaction

Intempéries : les risques ont-ils été mal évalués ?

C'est le sentiment de certains habitants en Lozère qui estiment que la Préfecture a mal géré la situation.

Langogne le 17-10-24
Langogne le 17-10-24
Crédit : Hélène Gosselin / Totem

Les écoles primaires et les collèges du Sud-Est de la Lozère sont fermés ce vendredi 18 octobre et les transports scolaires sont interrompus. La mesure prise ce jeudi par la préfecture est donc reconduite, mais certains habitants reprochent aux autorités de ne pas avoir pris ces décisions également pour des secteurs très touchés hier. Par les pluies, comme à la Bastide-Puylaurent, ou par les crues, comme à Langogne où l'Allier est passé en alerte rouge.

Hélène Gosselin a interrogé Malcolm Théoleyre, le directeur de cabinet du Préfet de la Lozère, à ce sujet. 

Quand on voit l'Allier grimper à La Bastide, on sait qu'il grimpe une heure après à Langogne. Tant que vous n'avez pas constaté, par le ruissellement de l'ensemble des cours d'eau un peu en amont, que le niveau est monté rapidement, vous ne pouvez pas prévenir les Langonais que le niveau montera suffisamment en avance. Il faut bien réaliser que certains affluents secondaires peuvent se remplir extrêmement rapidement, se jeter dans l'Allier et le faire monter de manière inattendue. Pour des périodes parfois très brèves, sans que l'on puisse avoir un délai de prévenance qui soit supérieur à quatre ou cinq heures.

Pouvait-on prévoir que de violentes pluies s'abattraient sur le secteur de la Bastide-Puylaurent et Vialas ce jeudi dans la matinée ? Alors que la préfecture avait décidé mercredi soir de fermer les établissements scolaires de quinze communes dans les Cévennes, celles-ci n'en faisaient pas partie. Sur Facebook, des Lozériens reprochent aux autorités de ne pas avoir pris les bonnes décisions.

On a eu à plusieurs reprises récemment, des phénomènes par lequel on nous indiquait une répartition pluvieuse sur une zone assez large. Finalement, on s'est rendu compte que la pluviométrie était beaucoup plus concentrée sur certains points spécifiques, certains bassins versants plus délimités. Avec des conséquences sur les inondations et les crues beaucoup plus fortes, et de ce fait inattendues. On ne contrôle pas la dynamique des événements climatiques entièrement.