31 janvier 2024 à 11h17 par Johan Gesrel

Grisolles : MetalBall met ses billes sur orbite

L'entreprise spécialisée dans les billes d'acier et de céramique vient de recevoir une aide de France 2030. Cet apport va lui permettre de créer une extension et d'embaucher de nouveaux salariés.

Nicolas Centomo dirigeant de Metalball à Grisolles.
Nicolas Centomo dirigeant de Metalball à Grisolles.
Crédit : Johan Gesrel

C’est un des leaders européens de la fabrication de billes d’acier et de billes en céramique. On les retrouve dans les batteries de voitures électriques, dans l’aérospatial et même dans les produits cosmétiques comme les flacons roller d’huiles essentielles. Dans le Tarn-et-Garonne, l’usine MetalBall basée à Grisolles vient de recevoir 285 000€ de la part de l’État dans le cadre du Plan France 2030. Ce plan doté d’un budget de 54 milliards d’euros vise à réindustrialiser le pays.

Des embauches et des ambitions

L’entreprise qui emploie une vingtaine de salariés a pour ambition de décrocher une nouvelle homologation pour travailler avec des donneurs d’ordre comme Safran ou Rolls Royce. Avec à la clé des embauches, espère Nicolas Centomo son directeur au micro de TOTEM :

"Metalball est à un vrai tournant de son activité grâce au développement de l'aéronautique et à des grands donneurs d'ordre qui ont des applications très critiques. Nous espérons vivement être qualifiés par ces clients. Ce développement représente quatre embauche en 2023 et on espère cinq autres d'ici 2025. Nous avons un procédé de fabrication qui est très artisanal mais nous essayons d'y ajouter une organisation très moderne. Nous avons d'ailleurs des machines qui datent pour certaines de 1954, pour d'autres de 2022."

Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti était sur place mardi 30 janvier pour remettre le trophée de France 2030 et confirmer le versement des 285 000€ :

"Nous avons plusieurs pépites industrielles en Tarn-et-Garonne. Metalball en fait partie. Elle travaille avec Airbus mais auss de nombreux clients en matière médical et cosmétique. On voit que le roulement à billes sert dans tous ces développements. C'est une entreprise qui embauche et qui forme aussi des personnels qui ont un minimum de capacité pour s'intégrer dans l'entreprise et ça c'est très important pour notre pays."