Publié : 10 octobre 2024 à 19h54 par Stéphane Jacquemin
Foire du Livre : « Brive me manquait ! »
Il est avant tout populaire comme homme de radio, mais il est aussi journaliste et auteur. Dans moins d’un mois, Jérôme Garcin présidera la 42ème édition de la Foire du Livre.
Moins d’un mois...avant la foire du Livre de Brive ! Cette 42ème édition se tiendra du 8 au 10 novembre.
Avec un chiffre d’affaires qui flirte avec le million d’euros, le paquebot s’est mis en route. 4 semi remorques de livres vont débarquer, mais aussi 135 salariés, des milliers de visiteurs et enfin et surtout des auteurs, ils seront quelque 450, dont le Goncourt, puisque les 8 derniers sélectionnés ont confirmé leur présence.
« Je reviens à la maison »
Le Président de cette édition 2024, Jérôme Garcin était présent ce jeudi à Brive. Sa nomination, il l’a apprise, il y a quelques mois déjà : « avec énormément de joie » précise Jérôme Garcin « et avec le sentiment étrange que c'était (...), une manière de prolonger ce que j'ai fait pendant 35 ans avec le masque et la plume ».
C’est à la fin de l’année dernière que Jérôme Garcin a cessé d’animer l’émission de radio dédiée à la critique culturelle. Une nomination opportune donc, qui rend « heureux » le toujours journaliste.
« Brive m'a manqué parce que précisément, j'y suis venu d'abord comme animateur de télévision au tout début de la foire dans les années 80, puis je suis revenu pour faire le masque et la plume et enfin je suis revenu comme auteur, mais avec des emplois du temps qui étaient toujours pour moi très très serrés. Et c'est pour ça, je dis que Brive m'a manqué, c'est que j'aurais voulu revenir davantage donc voilà 2024, je reviens à la maison ».
Pêle-mêle dans la programmation du Président de cette 42ème édition : une rencontre autour de Frédéric Beigbeder, Sophie Avon, Olivia de Lamberterie, Éric Neuhoff ; des conversations avec Rachida Brakni et Marthe Keller ou encore une exposition photo qui fait la part belle aux mains des auteurs signée Hannah Assouline, à découvrir au théâtre.
Le Goncourt à Brive
Une place est également réservée à 2 auteurs, toujours en lice pour Goncourt, une manière, peut-être, d’envoyer un message aux jurés : « J’espère qu'ils ne manqueront pas l'occasion de saluer aussi ce qu'écrit Kamel Daoud sur la guerre civile algérienne ou ce qu'écrit Gaël Faye sur le génocide au Rwanda »
Le Goncourt 2024 sera en tout cas à Brive, les 6 autres auteurs encore en lice, Sandrine Collette, Hélène Gaudy, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal, Jean-Noël Orengo et Abdellah Taïa ont confirmé leur présence.
Brive ou Nancy ?
Le Président de l’ édition 2024, a vécu les 2 évènements parmi les plus populaires en terme de rendez vous littéraire en Province, le livre sur la place à Nancy et la foire du livre de Brive.
« Il y a cette même idée de faire beaucoup de rencontres, de débats et de faire venir le grand public, ça c'est très bien » explique Jérôme Garcin. « La grande différence entre les 2, elle est presque géopolitique. Pour la rentrée littéraire, Nancy c'est vraiment tout début septembre, les livres viennent de sortir (….), Brive c'est l'inverse, c'est à la veille de la distribution des grands prix, la tension monte, c'est pas du tout la même atmosphère »
« Et puis le souvenir que j'ai, mais plus personnel de Brive, c’est le sentiment que c'était encore plus populaire, c'est ça que j'aimais beaucoup. Il y avait une sorte prolongement du marché, à Brive on est à la fois en ville et à la campagne ».