12 février 2024 à 21h58 par Stéphane Jacquemin

Finalement, 14 classes devraient fermer en Corrèze

C’est ce mardi que sera officialisée la carte scolaire de la rentrée prochaine en Corrèze, le CDEN, le conseil départemental de l’éducation nationale, se tient en Préfecture.

Mobilisés pour l'école de Naves
Malgré la mobilisation, l'école de Naves devrait perdre une classe
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Depuis la semaine passée, la carte scolaire a un tantinet évolué. Selon la 1ère projection, 15 classes devaient fermer, il n’y aura finalement que 14 fermetures.

 

À Jugeals-Nazareth, la classe menacée va rester ouverte, une décision officialisée lors du CSA-EN (conseil social d’administration de l’Éducation Nationale) de repli qui a réuni le directeur académique et les syndicats.

 

 

« La semaine dernière, le DASEN (ndlr : directeur académique des services de l’Education Nationale) s’était engagé, après fermeture, à ce que les classes ne dépassent pas en moyenne 23 élèves et au regard des derniers effectifs fournis, Jugeals-Nazareth était vraiment sur des moyennes par classe très élevées » explique Françoise Pineaud co-secrétaire départementale du Syndicat Snuipp FSU

 

Dans le même temps l’ouverture d’une classe à la maternelle Lucie Aubrac située en REP + à Brive est suspendue.

 

« Il y avait une ouverture parce qu’il y avait beaucoup plus que 12 élèves (ndlr : limite du nombre d’élèves par classe en CP en REP +) et comme certaines familles ont signalé qu’elles allaient partir, l’effectif tombe à 13 élèves et donc le DASEN n’ouvre plus dans ces conditions, mais il a affirmé qu’il aurait une attention, en particulier si des familles arrivent durant l’été ».

 

Le syndicat regrette cette logique comptable, pourtant difficile de faire mieux (moins de fermetures), avec une dotation négative de -10 postes cette année pour la Corrèze.

 

« Cette carte scolaire est depuis 2 années de suite à la négative (ndlr : -7 postes en 2023 ; -10 postes en 2024) donc effectivement la marge de manœuvre, elle est restreinte (…) C’est tellement dommage qu’on considère ça par le biais des chiffres et des économies à faire. Les enfants méritent autre chose...Une école bien plus ambitieuse ! »

 

Le CDEN devrait officialiser ce mardi cette carte scolaire, « malheureusement, il n’y aura certainement pas de changement » reconnaît Françoise Pineaud.