21 juin 2024 à 1h00 par Julia Hult

Fête de la musique en Aveyron : info pratiques, horaires etc

L’été démarre sous le meilleur des tempo et l’Aveyron a un programme plutôt chargé pour cette fête de la musique.

Un concert aux haras de Rodez (Aveyron)
Un concert aux haras de Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Il y aura des déambulations dans toutes les villes. Mais aussi des concerts, de la danse, et des festivités bien particulières.

 

À Villefranche, 

Les voix se produiront place de la Fontaine et les danses auront lieu place Notre-Dame. Il y aura des nouveautés par rapport aux précédentes années avec une forte implication de l'association Commerces en Bastide avec notamment la Banda Bono qui déambulera dans les rues à partir de 19 h. Puis les cafetiers et commerces de bouche animeront la place Notre-Dame autour de l'espace des danseurs. Les chants des élèves de Saint-Joseph commenceront à 16 h 15 place Notre-Dame Carillon. Puis une scène ouverte avec DJ et chants par les Ateliers de la Fontaine à partir de 18 h (couplée avec la Fête de l’environnement)? Et sinon vous pourrez assister aux auditions de piano des élèves au conservatoire à 19 h. En cas de pluie, les danses se dérouleront sous la halle et les voix à la chapelle des Pénitents Noirs.

 

À Rodez, 

Une journée bien remplie. Avec au programme en début d’après-midi à 15 h l’Orchestres à l'École Ramadier et Gourgan Place de la Préfecture. Puis À, 17 h Orgue à la cathédrale Notre-Dame par le Conservatoire dans la cour de la préfecture. À 17 h 30 Harpes et Clowns à la médiathèque. À 17 h 45 Les Squatteurs du blues dans la cour de la préfecture. En Soirée à partir de 18 h : Kiosque à musique avec à 18 h : ensemble à vent cycle 1. 18 h 30 : ensemble à vent cycle 2 et à 20 h : Ruthen accordéon. 

Sur les places principales de la ville, plein de festivités. Avec sur la Place du Bourg à 18 h 30 : les voix égarées, 19 h 15 : pôle Dance, 20 h 15 : danse indienne, dans la foulée des majorettes hommes qui performeront sur du hard-rock. Puis à 21 h : flamenco, 21 h 30 : mélodies en scène, 22 h 30 : stock fish (musique irlandaise), 23 h : Nour el Islem Aissaoui (R&B) et pour finir à 23 h 30 : Money Jungle. 

Sur la Place de la Cité à 18 h 30 : Eye Be Rain, à 19 h : Avalon, à 20 h : Red Camel, à 21 h : Omega, à 22 h : Les Madonnas du jeudi, à 23 h : Oilosse et à Minuit : À l’arrache. Sur la Place d’Armes à partir de 19 h : No Reso, Duo à Deux et DJ. 

Sinon sur d’autres endroits éparpillés, il y aura à 18 h 15 et 18 h 45 : Classes de Formation Musicale à l'Auditorium du Conservatoire. À 19 h : Ensemble Musiques Actuelles au Parvis du Conservatoire, Jen Patrick devant la maison du livre, US Swing Band dans la cour des Compagnons, Salsa place Emma Calvé, Tango Ruthen place Foch, Symphonix place Adrei Rosier, Caravan Dub aux Embergues, Country devant l'école Cambon, Danse Edwina Costecalde à 18h place des Rutènes, Danse orientale place Général de Gaulle, Chorale MJC à 19h30 à la Chapelle-Royale, Rue Saint-Amans : 19 h Les Barbles, 21 h 30 The Djaboss, Tamos Juntos et Diane Rouergate en déambulation. 

Et si vous avez envie de faire la fête après la fête, c’est le retour de "La Boîte à Musique" de 22 h à 01 h. Une boîte de nuit mobile, animée par DJ Freddy, qui se déplacera entre Olemps Mairie et Maison Neuve (Onêt-le-Château) en passant par le centre-ville de Rodez. 

 

À Decazeville,

Vous pourrez assister à une croisière-dîner. Le rendez-vous est fixé à 19 heures à l’embarcadère du port de Lacombe, à Flagnac. Autour d’un dîner, vous pourrez passer une agréable soirée à bord du bateau et profiter du coucher de soleil pour une balade de 2 heures sur le Lot. Tout ça accompagné d’accordéon. 

 

À Millau,

De la musique en folie. Sur toutes les places notables de la ville. Place des Halles, place Foch, place du Mandarous. Mais aussi au jardin de la mairie, devant le tribunal au lavoir de L'ayrolle ou boulevard Sadi Carnot… De la musique, pour tous les goûts, mais surtout toute la journée, car les festivités commencent à 10 h et le dernier concert commence à 23 h 40. Avec également beaucoup de déambulations en centre-ville : 21 h 10,  23 h 30 : groupes de jeunes (rock, métal, rap, électro) en déambulation, à 10 h 30 : social club Ukulélé sur le marché, à 18 h : les Berges Folles (chants du monde), à 20 h à 21 h : chorale Poil à gratter, et à 23 h 40 : Eolithe (électro/rock). 

Puis bien sûr des concerts, Place du Mandarous à 20 h : L'Okaz (pop/rock/funk). Et des démonstrations de danse à 18 h 30 rue Merle ou à 20 h 30 place Capelle avec AssoCountry12. Sinon sur la Place Foch concert de "Sons d'ici et d’ailleurs » de 19h30 à 22h30 : groupes de musiques et danses traditionnelles (occitan, trad, folk, africaines…). Sinon il y aura aussi à 20h30 au jardin de la mairie : chorale Polysongs, à 21 h 45 sur la place des Halles : Radikal wave (techno), à 19h au tribunal : Scorpions Percussions.  À 20 h 30 L'Aloko : Road House Rock ou à 18 h 30 lavoir de l'Ayrolle : atelier accordéon.

Un programme riche en déambulations, scènes musicales, démonstrations de danse et musiques du monde, avec une place importante donnée aux musiques actuelles et traditionnelles.

 

Une fête de la musique qui s’annonce haute en couleur…. 

 

Si vous voulez savoir si votre commune organise quelque chose pour la fête de la musique, retrouvez les infos sur les sites internets ou Facebook des mairies concernées.