23 août 2023 à 9h25 par Fabien Taccard-Blanchin

Equipe de France militaire de rugby : eux aussi sont guidés par un Lotois

L’équipe de France de rugby militaire dispute actuellement en Bretagne le 4ème championnat du monde. Avec à sa tête, comme le XV de France, un Lotois : l’Adjudant Laurent.

Equipe de France militaire de rugby à XV
Equipe de France militaire de rugby à XV
Crédit : @cmmr

 

Une victoire en match d’ouverture, c’est ce que l’on souhaite tous le 8 septembre pour l’équipe de France de Fabien Galthié face à la Nouvelle-Zélande. L’adversaire n’était pas le même, mais l’équipe de France militaire s’est bien imposée lors de sa rencontre inaugurale ce samedi 19 aout, face à l’Australie (31-08). Elle enchaîne dès mercredi (23 aout, 19h) face au Japon, avant de terminer sa phase de poule contre les Pays-Bas (dimanche 27 aout, 18h).

Comme le XV de France, c’est un Lotois qui est à la tête de cette équipe de France militaire à XV, l’adjudant Laurent. Retraité depuis deux ans, il exerçait au sein du peloton d’autoroute de Souillac.

L’adjudant Laurent ne découvre pas pour autant ce championnat du monde, puisque celui qui officie parallèlement en tant qu’arbitre vidéo en Top14 et en ProD2, a arbitré la finale de la première édition en 2011 en Nouvelle-Zélande (Victoire de l’Angleterre face à l’Australie). Il avait ensuite intégré le staff des « Bleus militaires » pour l’édition suivante en 2015 en Angleterre, en tant que consultant sur l’arbitrage.

S’il souhaite bien évidemment décrocher une première étoile, l’adjudant Laurent et son équipe sont conscient de leur place d’outsider, surtout face aux deux épouvantails, les Fidji (doubles champions du monde en titre) et l’Angleterre (finaliste des 3 éditions). « On craint personne, mais on respecte tout le monde ».

Souhaitons-leur de bousculer cette hiérarchie, autant qu’aux Bleus de l’autre Lotois Fabien Galthié.

 

Pour suivre les résultats : https://www.cmmr-bretagne2023.com/