20 mars 2024 à 20h31 par Hélène Gosselin
EN LOZÈRE, NOTRE DAME FAIT CARTON PLEIN
Les indicateurs de réussite des lycées ont été dévoilés ce mercredi 20 mars
Quel est le niveau réel des lycées dans nos départements ?
Il y a les on-dit... et les évaluations menées par l’éducation nationale. Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées pour l’année 2023 sont publiés ce mercredi 20 mars. Et ils permettent d’y voir un peu plus clair sur le travail des établissements et sur l’accompagnement qu’ils proposent au quotidien à leur élèves.
Contrairement aux idées reçues, ces indicateurs de résultats ne permettent pas de faire un classement des meilleurs, et des pires lycées. Ils permettent plutôt de mettre en avant les établissements qui font le plusss progresser leurs élèves.
Trois indicateurs sont pris en compte : le taux de réussite au bac, le taux de mention, mais aussi la proportion d’élèves de seconde, de première et de terminale qui obtiennent le bac en restant dans l’établissement. Objectif : éviter que certains lycées ne fassent le tri en poussant les moins bons élèves vers la sortie.
Mais ces résultats prennent aussi en compte la valeur ajoutée. En regardant l’origine sociale des élèves ou leur niveau scolaire à l’entrée dans l’établissement, on peut voir les établissements qui font mieux qu’attendu et qui font donc réellement progresser leurs élèves. » (42'')
LA LOZÈRE COMPTE SEPT LYCÉES ET N'A QU'UNE SEULE CARTE SCOLAIRE
Les élèves choisissent surtout leur établissement en fonction de ses spécialités. Pour le design et les arts appliqués on va à Langogne, pour l'hôtellerie, c'est au Sacré Coeur et si on veut faire cinéma, c'est Théophile Roussel ou Notre Dame par exemple.
Les lycées Lozériens affichent de petits effectifs et de très bons résultats. Quatre d'entre eux enregistrent 100% de réussite au bac en 2023 : Emile Peytavin, Théophile Roussel, Notre Dame et le Sacré Cœur. On note pour le lycée hôtelier un excellent indice pour le nombre de mentions dans la filière technique, mais il perd plus d'élèves que prévu entre la seconde et la terminale, ce qui pourrait être dû aux changements d'orientation.
Le lycée qui a tous les voyants dans le positif est Notre Dame à Mende, tant en général qu'en technique. Il affiche un taux de 100% de réussite au bac avec 78% de mentions ce qui dépasse de 7 points le score attendu. Par ailleurs, 90% des élèves qui entrent dans l'établissement en seconde, y restent jusqu'à l'obtention du baccalauréat.