2 juillet 2024 à 9h07 par Fanny Paul

En Haute-Loire, Laurent Wauquiez finalement en duel avec le RN

La candidate NFP a choisi de se désister sur sa circonscription.

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez
Crédit : photo officielle de campagne législatives 2024

Laurent Wauquiez affrontera le RN Alexandre Heuzey en duel dans son fief de Haute-Loire au second tour des législatives après le désistement lundi de l'écologiste Celline Gacon qui n'a pas toutefois pas appelé à voter pour le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"En républicaine et en application des directives nationales d'EELV, je me désiste du second tour mais jamais je n'appellerai à voter pour Laurent Wauquiez", a déclaré Mme Gacon. "J'appelle M. Wauquiez à se distinguer à l'Assemblée nationale par rapport aux positions de l'extrême droite", a-t-elle ajouté. "Sa position n’est pas brillante à moins de 40 % et seulement 2 points du représentant parachuté" du Rassemblement National, a souligné l'écologiste dans un communiqué. Dans une courte allocution, depuis le Puy-en-Velay, M. Wauquiez a loué dimanche soir la force de son ancrage local face à son adversaire, "un candidat totalement parachuté", qui "travaille en Belgique" et "vit à Nice".

Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée, a devancé de peu le candidat du RN Alexandre Heuzey dans la première circonscription de Haute-Loire avec 36,8% des voix contre 34,18% à M. Heuzey. Avec 18,66% des voix, Celline Gacon était en position de se maintenir au second tour.

Ailleurs dans la région, plusieurs candidats du Front Populaire, arrivés en 3e position, ont annoncé leur retrait, comme dans la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, ou la 1ère du Cantal.

Avec AFP

 

 

© Agence France-Presse