30 août 2024 à 10h48 par Tiphaine Coulon
Eau : vigilance sur le Carladez
Le Siniq, qui alimente l’usine d’alimentation en eau potable sur le territoire du Carladez, montre des premiers signes de fragilité et atteint un débit inférieur à 120 l/s.
Fin d'été difficile sur le Carladez (Aveyron). Le niveau "vigilance" entre en vigueur et les consommations d'eau doivent être maitrisées selon les annonces faites ce vendredi 30 août.
"La situation de sécheresse actuelle (températures, manque de précipitations…) fragilise la ressource en eau", explique la communauté de communes. Le Siniq, qui alimente l’usine d’alimentation en eau potable sur le territoire du Carladez, montre des premiers signes de fragilité et atteint un débit inférieur à 120 l/s.
"Dans ce contexte, le niveau de « Vigilance » entre en vigueur en Carladez. Habitants, vacanciers, professionnels sont appelés à raisonner leurs usages pour économiser l’eau et préserver les réserves sur le long terme", poursuit le communiqué.
Les arrosages, lavages en tous genres, remplissages de piscine sont naturellement proscrits pendant cette période. Des arrêtés municipaux sur le territoire du Carladez sont en application pour encadrer cette restriction.
Plusieurs activités sont proscrites :
- la mise à niveau des piscines privées de 8 h à 20 h,
-
le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
-
l’alimentation et l’usage des fontaines publiques,
-
l’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature.