17 avril 2024 à 20h26 par Johan Gesrel

Durant les vacances les pèlerins de Saint-Jacques sont de retour

Chaque année 30 000 pèlerins empruntent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie. Et avec ces vacances de printemps, ils sont nombreux à entamer ce long périple jusqu’en Galice. Reportage à Moissac (Tarn-et-Garonne).

Pèlerins et bénévoles dans l'Ancien Carmel de Moissac
Pèlerins et bénévoles dans l'Ancien Carmel de Moissac.
Crédit : Johan GESREL

Après avoir marché 30 kilomètres, Quentin, 31 ans originaire de Genève en Suisse peut enfin poser son sac et retirer ses chaussures près du cloître de l’Ancien Carmel de Moissac, un lieu d’hébergement de 80 places géré par le club alpin de Toulouse :

"Je suis parti d'Estaing en Aveyron il y a onze jours. Il y a deux ans j'avais fait le tronçon entre Le Puy-en-Velay et Estaing et j'avais beaucoup aimé ce parcours. J'ai encore dix jours de libre et je vais continuer à marcher sans doute jusqu'au Pays Basque. J'y vais en fonction de ma forme."

 

"On attend un pic d'activité au mois de mai"

Claudine Dupeyron est l’unique salariée du lieu. Elle voit passer chaque année 7000 pèlerins à l'Ancien Carmel. Ici, les marcheurs de St-Jacques peuvent dormir et manger mais aussi se reposer en profitant du cloître et de la vue qui domine la cité uvale :

"Durant les vacances on sent que ça redémarre. On attend un pic d'activité au mois de mai. Ensuite ça se calme durant l'été et les fortes chaleurs pour repartir en septembre."

Ce mardi 16 avril une trentaine de pèlerins vont être chouchoutés par les nombreux bénévoles, souvent des anciens marcheurs, à l’image de Françoise et "Fanchon". L'une et l'autres ont déjà fait le chemin de Saint-Jacques. Elles viennent ici pour redonner ce qu'elles ont reçu : 

"Nous accueillons les pèlerins à partir de 15h ensuite nous allons en cuisine préparer le dîner qu'on leur sert. Le lendemain matin, on se lève tôt pour préparer le petit déjeuner dès 6h30. Ils se servent tout seuls. On prépare tout et on les laisse se servir."

Dans le Tarn-et-Garonne, les pèlerins de Saint-Jacques empruntent la Via Podiensis, un chemin qui relie Le Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port. Sur ce chemin on recense trois étapes tarn-et-garonnaises : Lauzerte, Moissac et Auvillar.