Publié : 16 janvier 2025 à 18h51 par Johan Gesrel
"La Fnac est toujours d'actualité à Montauban" : les voeux et les annonces du maire Marie-Claude Berly
A l'occasion des voeux présentés aux habitants, le maire de Montauban (Tarn-et-Garonne), Marie-Claude Berly s'est entretenu au micro de TOTEM. Elle annonce les principaux chantiers à voir le jour en 2025 et revient sur plusieurs dossiers.
Marie-Claude Berly, vous présentez ce jeudi 16 janvier vos voeux aux Montalbanais. C'est l'occasion à la fois de dresser un bilan mais aussi et surtout de se projeter sur l'année 2025. Quels sont les principaux chantiers à sortir de terre cette année ?
Il y en a deux. C'est essentiellement des chantiers de voirie. Il y a d'abord la fin du boulevard Blaise Doumerc qui a commencé depuis environ deux mois maintenant et qui devrait être fini en 2025. Nous venons de commencer la place Foch avec une fin prévisionnelle en 2025. Il existe un autre chantier moins visible et qui n'a pas d'impact direct sur la vie des Montalbanais, c'est l'écluse du Sapiacou dont nous posons la première pierre ce vendredi 17 janvier. Cette année sera aussi la fin du Marché global de performance (MGP). Celui-ci prévoit la rénovation de trois écoles. Enfin je n'oublie pas le Centre d'Excellence Sportive du Ramiérou que nous allons inaugurer prochainement.
La nouvelle salle de musique actuelle sera aussi ouverte en 2025 près d'Eurythmie ?
Absolument. Le calendrier tient la route pour la salle de musique actuelle qui est liée à l'embellissement de tout ce quartier autour d'Eurythmie. Cette Smac nous permet de réhabiliter l'ancienne gare de Villenouvelle dont les anciens montalbanais ont peut être quelquefois la nostalgie parce qu'elle faisait partie de leur vie.
Qu'en est-il du jardin du tour de ville ? Ce vaste chantier va t-il démarrer en 2025 ?
Le grand jardin du tour de ville se fera en trois voire quatre phases, d'abord pour des questions financières mais aussi parce que l'on ne souhaite pas trop pénaliser les administrés par des grands travaux. Donc en 2025, on aura une première tranche qui se fera sur l'Esplanade des fontaines en allant vers le boulevard Garrison. Il y a 15 ou 20 ans la mode était à des esplanades très minérales. Maintenant on se rend compte, et pas uniquement à cause du changement du climatique, qu'en fait on aspire tous à être plus en osmose avec la nature. J'espère aussi qu'en 2025 au commencera à travailler et à voir les embellissements que nous avons programmé sur le parc du Treil qui a été un peu bouleversé à cause de ce fameux siphon sous le Tarn. On espère rendre ce secteur aux Montalbanais avec une belle promenade, pourquoi pas un théâtre de verdure ? Pourquoi pas une guinguette ? Enfin, tout est encore ouvert.
Et puis il y a l'Hôtel de Ville 3...
Vous le savez, lorsque Brigitte Barèges a été élue, elle a mis en place la police municipale et a choisi d'armer cette police municipale pour lui donner les moyens d'être au service des Montalbanais. Et dans cette "Hôtel de ville 3", les effectifs seront regroupés avec un centre de surveillance urbain du 21e siècle qui fera appel à l'intelligence artificielle et à de la vidéoprotection toute nouvelle.
Le festival Harry Potter se termine le 2 février prochain. Avez-vous prévu un autre évenement l'hiver prochain au Jardin des Plantes ?
Effectivement, l'idée est d'offrir en fin d'année qui est une période de vacances, une période de joie, une période de sérénité. On veut offrir aux Montalbanais quelque chose qui leur permet de s'évader du quotidien à un prix abordable. C'est aussi le challenge que l'on a donné à notre service événementiel. Il est en train de clôturer le festival Harry Potter et il est déjà en chasse pour un nouvel événement. On veut mériter notre notre rang de place forte du divertissement.
Où en est le projet d'implantation de la FNAC à la Maison du Peuple ?
Tout est très compliqué. Aujourd'hui, vous savez, il y a des arcanes administratives qui ne sont pas encore levées, donc on y travaille. Je préfère aujourd'hui ne pas trop en parler pour ne pas m'engager sur des délais que je ne saurai pas tenir. La FNAC à la Maison du peuple implique également la vente ou l'achat de la maison qui est juste à côté et qui fait l'angle avec la rue des Soubirous Bas. Il faut donc acheter cette maison qui est pour le moment pas complètement inoccupée. Nous avons un certain nombre de démarches administratives pas simples à réaliser. On avance à petit pas mais il y aura bien la Fnac à Montauban. C'est toujours d'actualité.
La ville et le Grand Montauban ont-ils encore les moyens d'investir face aux restrictions budgétaires envisagées par l'Etat ?
Je suis résolument optimiste. Aujourd'hui, on a déjà gagné une petite bataille. On sait que l'État n'ira pas jusqu'au 5 milliards d'euros qui veulent reprendre aux collectivités. Je pense qu'il a enfin compris que sur le plan local, en particulier les entreprises du BTP, 70% de leurs commandes sont liées aux collectivités territoriales. En ce qui nous concerne, on a essayé de bâtir un budget le plus sincère possible avec les éléments que l'on avait. On ne veut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Aujourd'hui, on continue notre route et puis ma foi si à cause de l'État on est obligé de décaler un certain nombre de projets et bien nous passerons au conseil municipal et au conseil communautaire avec les demandes modificatives de budget qui s'imposeront.