18 novembre 2024 à 10h54 par Hélène Gosselin

Deux entreprises lozériennes s'associent pour créer un baume à la graisse de bœuf et à la cire d'abeille

Delozale et Occimiel sont respectivement implantées à La Canourgue et Saint-Germain-du-Teil

Anne Portalier, Pascal Le Troadec et Jérôme Clavel se sont associés autour de valeurs communes
Anne Portalier, Pascal Le Troadec et Jérôme Clavel se sont associés autour de valeurs communes
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Deux marques lozériennes se sont associées pour créer un produit cosmétique avec seulement deux ingrédients : de la graisse de bœuf et de la cire d'abeille. Des produits des sociétés Delozale à La Canourgue, et Occimiel à Saint-Germain-du-Teil

Ce n'est pas juste une histoire de société cosmétique que raconte Anne Portalier. Son laboratoire, elle l'a installé dans une maison en pierre, en bord de canal, où son arrière-arrière-arrière grand-père a créé une tannerie.

ui travaillaient la peau des bœufs et nous, on travaille la graisse de bœuf à cet endroit-là."
 
Et aux États-Unis, je suis tombé sur de nombreux sites qui vendent des cosmétiques à base de graisse de bœuf. J'ai cherché en Europe, en France, il n'y en avait pas. Et la faire venir des États-Unis coûtait cher."
 
Anne va donc voir son boucher et réalise ses produits maison. Le succès auprès de son entourage et l'absence de production en France décident le couple à se lancer. Dans leur recherche de produits les plus épurés possibles, ils rencontrent Jérôme Clavel, apiculteur en bio qui habite à tout juste 8km.
Ce sont les mêmes philosophies, la même recherche de faire des produits qui ont du sens parce que, d'accord, il y a un aspect où on vend le produit, mais moi je vends mon approche et ça, c'était important. Et c'est ce qu'ils font aussi. Comme la cire retient les pollants, je n'utilise pas de traitements chimiques et ma cire n'est pas contaminée