28 mars 2023 à 19h54 par Stéphane Jacquemin

Des cortèges moins denses mais une détermination intacte

Ce mardi marquait la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A Brive, entre 2500 et 5000 personnes, selon les sources, ont manifesté. Dans le cortège….Des pompiers !

Les Pompiers dans le cortège briviste. Manifestation du 28 mars.
Les Pompiers dans le cortège briviste. Manifestation du 28 mars.
Crédit : Stéphane Jacquemin

Mobilisés depuis la 1ère journée de grève, les pompiers stigmatisent une réforme qui impacte directement leur profession.

 

A l’occasion de la manifestation du 19 janvier, le secrétaire général Force Ouvrière des Pompiers de la Corrèze, Frédéric Lortholary nous disait « Travailler plus longtemps maintenant pour les pompiers, ça nous paraît compliqué »

 

2 mois et demi plus tard, Frédéric Lortholary explique que

« les pompiers tentent de rester mobilisés même si tous ne peuvent pas faire grève (…) on prend sur nos jours de repos (…) la colère s’accentue surtout après l’emploi du 49.3, tous les gens ne se sentent plus écoutés par les élus et le gouvernement ».

 

Pour Frédéric Lortholary, le ras le bol regroupe tous les corps de métier même

« nos collègues policiers qui ne peuvent pas manifester (…) en ont marre de devoir travailler 2 ans de plus pour des métiers difficiles comme les nôtres ».

 

En conclusion, le secrétaire général Force Ouvrière des Pompiers de la Corrèze invite « notre Président de la République » à retirer « son » projet de loi pour « passer à autre chose ».

 

650 manifestants ont été dénombré à Ussel selon les chiffres des forces de l’ordre ; enfin ils étaient entre 1400 et 5000 manifestants dans la matinée à Tulle.