Publié : 16 janvier 2025 à 20h15 par Stéphane Jacquemin
Découverte d’ossements humains à Brive : une enquête pour homicide ouverte
La procureure de la République, Florence Leroux-Ghristi, a révélé les 1ers éléments de l’enquête et il ne fait aucun doute, ce sont bien des ossements humains qui ont été découverts dimanche, à proximité du centre psychiatrique Henri Laborit.
Tout commence dimanche, à proximité du centre psychiatrique, alors que des poneys se sont échappés, un agent de sécurité à leur recherche fait une découverte macabre : « il trouve une chaussure avec à l’intérieur une chaussette et des os » précise Florence Leroux-Ghristi, la procureure de la République de Brive.
Plusieurs ossements humains dont un crâne découverts.
Les services de Police sont alertés, les investigations débutent sur site: « 2 tibias, un fémur, les os de 2 pieds ainsi que 2 chaussures de sport » sont ainsi retrouvés détaille la procureure. Et plus de doute, comme l'explique Florence Leroux-Ghristi, l’anthropologue de l’institut légal de Limoges a confirmé qu’« il s’agissait d’os humains qui pouvaient dater d’environ 3 ans sans aucune certitude »
Des éboulements ont eu lieu récemment en amont du terrain ; alors ce jeudi 16 janvier, les investigations se sont poursuivies avec l’ouverture de canalisation d’eaux pluviales et avec de nouvelles découvertes : « D’autres parties de squelette dont le crâne intact »
Il pourrait s’agir d’un « homme plutôt jeune »
Les médecins légistes dont celui de l’institut médico-légal de Limoges ont indiqué « sans certitude qu’il puisse s’agir d’un homme plutôt jeune ». Par ailleurs un sac à dos à été trouvé à proximité à l’intérieur « des livres, des effets personnels mais aucun éléments d’identification ».
Une enquête pour homicide a été ouverte, elle va dans un 1er temps « s’attacher à l’identification du corps, la datation du décès et à la détermination de ses causes ». Une enquête confiée à la direction interdépartementale de la police judiciaire de la Haute Vienne en quo-saisine avec les services de police de Brive.