Publié : 27 décembre 2024 à 15h11 par Fabien Taccard-Blanchin

Décès d’un enfant de 2 ans : une autopsie pour déterminer la cause

Un enfant de deux ans est mort ce jeudi à Verdun-sur-Garonne. Les parents ont retrouvé l’enfant inanimé dans son lit. L’intervention des pompiers n’a pas permis de le ramener à la vie. Une enquête a été ouverte par les gendarmes, et une autopsie doit être pratiquée.

Illustration réanimation pompiers
Illustration réanimation pompiers
Crédit : @FTB-Totem

 

Un drame de Noël, au lendemain de ce jour de fête ce jeudi 26 décembre à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne). Un enfant de 2 ans est décédé, pour une raison inconnue. Il a été retrouvé par ses parents, inanimé dans son lit, en fin de matinée. Aussitôt alerté, les pompiers ont tenté les gestes de premiers secours, sans parvenir à sauver l’enfant.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes, comme le veut la procédure, dans le cas d’un décès d’un enfant de cet âge. Selon nos informations, rien ne laisse penser à l’intervention d’une tierce personne. Le parquet a demandé une autopsie du corps pour tenter de déterminer la cause du décès.

 

LE SYNDROME DE LA MORT SUBITE DU NOURRISSON ?

Si de nombreuses précautions sont prises par les autorités depuis des années pour éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson, ce drame survient encore. Il touche généralement les bébés jusqu’à 6 mois voire 1 an, mais peut aussi survenir chez les enfants jusqu’à 2 ans prévient Santé Publique France.

Il s’agit d’un phénomène encore aujourd’hui inexpliqué, qui est indétectable, et qui survient le plus souvent durant le sommeil. C’est la première circonstance de décès des nourrissons avant l'âge d’un an.