20 juin 2023 à 18h36 par Tiphaine Coulon
Decazeville : les soignants mobilisés pour leurs conditions de travail
Une quarantaine de soignants se sont rassemblés ce mardi 20 juin à l'appel de la CGT.
Où va l’hôpital de Decazeville ? C’est la question que se posent de nombreux soignants. Une quarantaine d’entre eux se sont rassemblés ce mardi 20 juin devant l’entrée de l’établissement pour dénoncer leurs conditions de travail.
Un manque criant de personnel
"Il nous faut des IDE (infirmier diplômé d'État), il nous faut des soignants, là il nous faudrait un cuisinier… Il faut recruter de l'effectif" explique Stéphanie Ruiz, de la CGT Santé. Sans parler du manque de médecins, qui peut conduire à des fermetures de lit.
L'inquiétude est aussi forte au niveau des urgences. Selon le syndicat, le planning est complet jusqu'au 18 juillet. Mais, ensuite, il y a des "trous" et personne ne sait aujourd'hui comment va se passer la suite de l'été. Une réunion est prévue ce mercredi 21 juin avec l’agence régionale de santé pour tenter de trouver une solution pour le mois d’août dans les services d’urgences.
Des travaux qui s’éternisent
Le 20 mai 2022, un incendie a ravagé 400 mètres carrés de l’établissement. Les travaux d’urgence ont été faits, mais selon Pascal Mazet, le secrétaire départemental de la CGT Santé, la mise hors d’eau n’a toujours pas été effectuée.
Il y a un échafaudage. Mais nous, le personnel, ce qu'on demande, c'est d'avoir le toit. Pour avoir cette sécurité, parce que quand il pleut, ça inonde tout. On a aussi un problème au long séjour, où l'on a un affaissement de la toiture. On demande les réparations depuis plus d'un an et on a été obligés de fermer 10 lits ! Quand c'est pas les devis, c'est les assurances. En tout cas, nous on s'en fout. On veut que ça avance, tout simplement.
Le personnel rassemblé devant l'établissement demande donc un calendrier de chantier précis.