22 mai 2024 à 9h36 par Johan Gesrel

De Montauban aux sous-marins nucléaires : Elaul par ici la sortie de secours

Spécialisée dans l’éclairage et le balisage de sécurité, la société coopérative Elaul basée à Montauban poursuit sont développement dans les boîtiers de sortie de secours et plus encore.

Alain Bodériou gérant d'Elaul et Véronique qui monte les boîtiers de sortie de secours.
Alain Bodériou gérant d'Elaul et Véronique qui monte les boîtiers de sortie de secours.
Crédit : Johan GESREL

Vous les voyez tous les jours dans les lieux publics, dans les entreprises avec sa lumière et son p’tit bonhomme sur fond vert. Vous l’ignorez sans doute mais une partie des boîtiers de sortie de secours sont fabriqués dans le Tarn-et-Garonne. La société coopérative Elaul en produit 10 000 chaque année. Plusieurs collectivités en sont déjà équipés comme Castres, Albi et Rodez ou encore plus récemment le prestigieux Dali Hôtel construit à Montauban. Ce secteur pèse désormais 35 % du chiffre d’affaire de la société. Alain Bodériou est le dirigeant d'Elaul :

 

"En 2022, nous avons racheté la société Abakx basée à la Rochelle. Nous avons rappatrié la fabrication des blocs d'éclairage de sécurité à Montauban. Nous sommes la plus petite entreprise fabriquant ce genre de matériel sur le marché mais nous sommes 100% français. J'y suis très attaché. Le plastique, la batterie et l'électronique sont réalisés dans le grand sud-ouest de la France. Le montage est assuré ici dans nos locaux à Montauban."

Eurotunnel, SNCF et la Marine Nationale parmi les clients

Ce savoir-faire n’a rien de nouveau puisqu’Elaul équipe déjà des de gros donneurs d’ordre comme Eurotunnel, la SNCF, mais aussi les sous-marins nucléaires français :

 

"Tous les sous-marins qui sont livrés à la Marine Nationale sont équipés de blocs d'éclairage de sécurité de haute-résistance bénéficiant de haute autonomie. Nous fabriquons aussi des blocs automnome portatifs qui permettent d'aller en zone à risque d'explosion si par exemple il y a une fuite de gaz".

 

Créée il y a 75 ans dont 25 passés sur Montauban, Elaul compte aujourd’hui une dizaine de salariés. La société fonctionne sous la forme d'une Scop, société coopérative et participative.