15 septembre 2024 à 12h41 par Fabien Taccard-Blanchin

Chantier de démolition du pont de Castelfranc : tout ce qu’il faut savoir

Le pont de Castelfranc, qui présente des fragilités, doit prochainement être détruit. Ce ne sera pas avant juin 2025, et la construction d’un pont provisoire dès janvier prochain, avant la reconstruction d’un nouvel ouvrage.

Futur pont Castelfranc
Futur pont Castelfranc
Crédit : @GTM Sud Ouest

 

Reconstruire en totalité. Presque centenaire (construit en 1931), le pont reliant Castelfranc et Anglars-Juillac sur la RD45 (Lot) porte le poids de son âge. Les études menées ont montré une détérioration de l’ensemble de la structure : câbles en fin de cycle, aciers sensibles au froid, pylônes à renforcer, poutres déjà trop sollicitées et dalle en béton insuffisante.

La décision a donc été prise de le remplacer. Il aurait été possible d’effectuer de plus simples travaux de restauration et de renforcement selon le département, en charge de l’ouvrage, mais le coût aurait été proche de celui d’un pont neuf, le tout pour prolonger « seulement » la vie de l’ouvrage de quelques dizaines d’années.

 

L'un des pylones et câbles en acier de l'actuel pont
L'un des pylones et câbles en acier de l'actuel pont
Crédit : @FG

 

Pour cela, les travaux vont s’effectuer en 3 phases, dont la première va consister à la mise en place d’un pont provisoire avec deux appuis dans la rivière, afin de maintenir la circulation pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes durant l’ensemble de la période de chantier. Ce pont provisoire sera situé sur la côte amont du pont actuel.

 

DÉBUT DU CHANTIER EN 2025

Le calendrier s’est affiné, alors que les premiers travaux étaient attendus durant ce mois de septembre 2024, ce sera finalement en début d'année prochaine que débutera ce chantier d’ampleur.

GTM Sud Ouest est le mandataire du groupement d’entreprise choisi pour mener à bien ce projet, estimé à 13 millions d’euros, qui va s’établir en plusieurs étapes :

  • Janvier-mai 2025 : mise en place du pont provisoire
  • À partir de l'été 2025 : déconstruction du pont actuel, pour une durée estimée de 8 mois
  • À partir du printemps 2026 : construction du nouveau pont 

 

Le pont Castelfranc actuellement en vue panoramique
Le pont Castelfranc actuellement en vue panoramique
Crédit : @FG

 

Le futur pont, dont la mise en service est prévue autour de l'été 2027, sera d’une hauteur équivalente à l’ouvrage actuel, pour ne pas dénaturer le paysage. Il permettra également le passage des piétons et des vélos en toute sécurité grâce à une voie dédiée annonce le Département.

Il débouchera du côté de Castelfranc, sur le réaménagement de la place, ombragée et ouverte sur les commerces, et issue du projet "Village A-venir" dont la commune a bénéficié en 2022.

 

UN PONT PROVISOIRE POUR LA CONTINUITE DE CIRCULATION

Ce sera le 4ème pont construit à cet endroit, les deux premiers établis en 1850 et 1927 sont tombés, notamment le second, emporté par la crue historique.

 

Les effets du temps sur le pont et ses panneaux
Les effets du temps sur le pont et ses panneaux
Crédit : @FG

 

Des réunions d’information auront lieu à la mairie de Castelfranc :

  • Lundi 16 septembre 2024, de 16 heures à 19 heures
  • Samedi 21 septembre 2024, de 10 heures à 13 heures

 

L'entrée du pont du côté de Castelfranc, là où la place doit être réaménagée
L'entrée du pont du côté de Castelfranc, là où la place doit être réaménagée
Crédit : @FG