Publié : 13 juin 2023 à 15h50 par Johan Gesrel

Castelsarrasin : Dominique Briois témoigne après son agression par des gens du voyage

Le président de Terres des Confluences a tenté de s'interposer pour interdire le passage de 50 caravanes des gens du voyage dimanche dernier. Il a été projeté au sol et blessé. Il témoigne des suites de cette agression sur TOTEM.

Dominique Briois, président de Terres des Confluences
Dominique Briois, président de Terres des Confluences
Crédit : Johan GESREL

Une affaire qui en rappelle une autre : dimanche près de Nantes, le maire de Vertou a tenté d’empêcher l’installation de 200 caravanes de la communauté des gens du voyage. Rodolphe Armailland dit avoir été « molesté et agressé ». Il a depuis déposé plainte. Une histoire en tous points identique à celle survenue dimanche à Castelsarrasin. Le président de la communauté de communes, Dominique Briois, est tombé au sol après qu’un camion des gens du voyage ai forcé le passage. Choqué mais déterminé, il témoigne au micro TOTEM de Johan Gesrel :

"Je me remets de cette agression de dimanche dernier. J'ai mon genou qui me fait mal encore. J'ai l'impression de marcher sur des coussins mais à part ça tout va bien."

L'élu a depuis déposé plainte. Une enquête est ouverte pour tenter de retrouver le chauffeur du véhicule qui a renversé l'élu. Pendant ce temps, la cinquantaine de caravanes occupe toujours illégalement le terrain de Fleury situé près du siège de Terres des Confluences. Dans le Tarn-et-Garonne, il existe une aire de grand passage à Montauban mais celle-ci est actuellement occupée par des personnes sédentarisées.

"Pendant ce temps,  les personnes installées zone de Fleury sont branchées en toute illégalité sur des compteurs électriques et sur des pompes d'eau destinées à la protection contre les incendies. Tout ça se fait au détriment des habitants et des contribuables".

Le préfet de Tarn-et-Garonne a publié un arrêté de mise en demeure. Il exige le départ des 50 caravanes d'ici dimanche. 

Interview de Dominique Briois suite à son agression
Interview de Dominique Briois suite à son agression
Crédit : Johan Gesrel