10 juin 2024 à 9h14 par Fanny Paul

Cantal : résultats et réactions après les élections européennes 2024

Tour d'horizons de vos résultats et réactions politiques.

Gilles Lacroix, représentant du RN dans le Cantal, écoute le discours de Jordan Bardella
Gilles Lacroix, représentant du RN dans le Cantal, écoute le discours de Jordan Bardella
Crédit : Joëlle Mège

Le Cantal laisse sa chance à Jordan Bardella

Le RN en tête des élections européennes dans le Cantal. La liste de Jordan Bardella obtient 33,8% des voix, loin devant celle de la majorité présidentielle à 13,7%, ce qui représente 20 points d’écart entre les deux listes.

Le PS fait une belle remontée avec la liste de Raphaël Gluksmann qui obtient 12,8%, juste devant les Républicains à 12,6%. A noter que la liste de Jean Lassalle dépasse les 5% dans le Cantal, à 5,6%. Il est même devant la liste de Marion Maréchal, la liste LFI et EELV qui n’obtiennent pas les 5% dans le département cantalien.

Alors qu’on s’attendait à ce que les français boudent les urnes, ils ont été nombreux à se mobiliser. Dans le Cantal aussi, participation en hausse à 56,1% contre 52,8% en 2019. C’est 4 points de plus.

 

Campagne express

Dans le Cantal, les deux députés LR Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony vont donc remettre leurs sièges en jeu. Ils ont tous les deux annoncés qu’ils allaient se représenter. Ils ne devraient pas être opposés à un candidat Renaissance, c’est ce qu’a laissé entendre Stéphane Séjourné, le ministre de l’Europe en France hier en expliquant que « la majorité ne présentera pas de candidat contre des députés sortants faisant partie du champ républicain ».

 

Réactions départementales

La réaction de Gilles Lacroix le patron du RN dans le Cantal 

"Le 30 juin, c'est dans 20 jours, donc ça va être rapide. On peut s’attendre à un combat électoral assez fort et donc j’appelle tous les soutiens et tous mes soutiens à venir m’épauler et épauler le Rassemblement national, Bardella et la France. Les investitures ne sont pas totalement encore faite, ça va être rapide, mais a priori on se retrouve sur le terrain très vite je pense."

"Les territoires ruraux, la ruralité, les gens qui travaillent, ceux qui se lèvent le matin, les gens qui font le pays ont compris que ce gouvernement était en train de les asphyxier complètement et il fallait changer de politique. Les cantaliens ont bien voté d’ailleurs et je les appelle à encore mieux voter et à se concentrer sur les forces vives du pays et arrêter avec la démagogie et les gens qui font qui carrière en fait. Il faut des gens qui aient envie de travailler maintenant".

 

La réaction de Bruno Faure, président LR du Conseil départemental du Cantal

"Aujourd’hui, je pense que c'était des parlementaires qui imaginaient aller à la fin de leur mandat. Donc pour moi, il n’y a pas de raison effectivement qu’ils abandonnent en cours de route. Je pense que logiquement ils vont demander le renouvellement de leur mandat auprès des électeurs et repartir sur le terrain de manière très rapide. Et puis au niveau de notre famille politique et Républicaine, là aussi nous aurons des candidats sur l'ensemble des circonscriptions".

"C’est un vote pour donner une leçon et pour dire au gouvernement et à sa majorité : nous ne cautionnons pas la politique que vous avez fait. Alors certes, politique nationale mais le président et le premier ministre sont largement impliqué dans la campagne et ont fait que ils ont relationnalisé ce débat qui ne devait pas et donc ça a été un véritable référendum contre le gouvernement".

 

La réaction de Rémy Goubert secrétaire départemental du PS dans le Cantal

"Le premier tour, c'est le 30 juin, donc il faut se mettre au combat. Il faut, dans le Cantal, faire en sorte que les forces républicaines et sociales soient au rendez-vous cette fois-ci. Et que le Rassemblement national ne soit pas détentrice de la première et deuxième circonscription du Cantal. Il va surtout falloir présenter un projet. L'âme de la France, ce n'est pas le Rassemblement national, ce n'est la peur de l'étranger, c'est tout autre chose. Il faudra l'expliquer dans les 2-3 prochaines semaines".

 

La réaction de Vanessa Cros, candidate cantalienne sur la liste Place Publique - PS de Raphaël Glucksmann

"Je suis complètement abasourdie par cette décision (ndlr : de dissoudre l'Assemblée Nationale). La première réaction que j’ai eu, c’est de me dire que c’est quand même assez irresponsable vu la vague brune qu’on connaît aujourd’hui à l’issue de ces élections européennes. On va se réunir Place Publique, avec le Parti Socialiste qui était nos alliés lors de ses élections européennes. Je pense qu'il va falloir unir la gauche, lors de ces élections législatives à venir. On a un projet de société pour une vraie justice sociale donc on se mettra au travail avec toutes les personnes qui souhaiterons nous rejoindre dans cette dynamique".

 

La réaction de Catherine Amalric, député européennes sortante, 27ème sur la liste de Valérie Hayer, majorité présidentielle

" Je serais sur le terrain pour continuer de porter notre projet progressiste, humaniste, solidaire, équitable. Je me rend utilise partout où je peux l'être pour servir le projet collectif qui est le nôtre"

 

Les autres départements auvergnats

La Haute-Loire a également voté aux Européennes en faveur de la liste de Jordan Bardella qui obtient 38,5 % des suffrages.

C’est la liste de Raphaël Glucksmann qui arrive en seconde position  en Haute-Loire avec 11,4 % des suffrages exprimés, juste avant la liste de la majorité avec Valérie Hayer à 11,2%. Les Républicains arrivent 4ème 10,5 %. Viennent ensuite la liste de Marion Maréchal avec 5,4, LFI à 5%, et Europe écologie 4,4%.

 

Dans le Puy-de-Dôme, même tendance avec le RN en tête avec 29,9 % des voix. La liste de Raphaël Glucksmann pour le PS suit avec la moitié des voix, à savoir 16%. La liste de la majorité présidentielle est 3ème pour ce scrutin des européennes, avec 14%. Les Républicains et la liste LFI suivent avec des score proches, à savoir respectivement 7,8 et 7,4%. LFI qui dispose d’une députée dans le Puy de Dôme.