28 juillet 2024 à 18h23 par Jean-Charles Virlogeux
Cantal : des questions après le drame du mariage de Saint-Pierre
Le Parquet d’Aurillac a annoncé ce dimanche l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire et blessures involontaires.
Le bilan de cette soirée de mariage qui a tourné au drame samedi soir est toujours d’un décès, celui d’une femme de 69 ans victime d'un arrêt cardiaque, et de 39 blessés dont 4 graves même si leur pronostic vital n’est pas engagé. Rappelons que c'est en fin d'après-midi, peu après 18h, qu'une partie de la terrasse en bois de la salle polyvalente de la commune de Saint-Pierre s’est effondrée. L’enquête, elle ne fait que débuter.
Et les autorités qui en sont chargées, préviennent. Elle se comptera en semaines au moins, et non en jours.
Le Parquet d’Aurillac n’a pas souhaité en dire plus sur le calendrier des auditions liées à cette enquête qui sera menée par la compagnie de gendarmerie de Ydes, mais elles seront nombreuses. Celles des convives bien sûr dont tous ne sont pas en état évidemment d’être auditionnés tout de suite. La municipalité qui a fait part de sa consternation et qui assure que cette salle très prisée pour son emplacement, avait été louée à de nombreuses reprises sans aucun incident. Les organismes chargés de l’inspecter. Et très probablement jusqu’aux concepteurs de cette salle.
La préfecture évoque la présence de 150 invités samedi. Une affluence a priori nettement en dessous de la capacité maximale autorisée dans cette salle, 240 personnes. Le maire assure aussi que des contrôles étaient réalisés régulièrement.
Après l’urgence physique qui a nécessité le déclenchement d’un Plan Blanc samedi soir, la cellule psychologique mise en place à destination des témoins choqués, reste active mais a quitté les lieux ce dimanche. Elle pourra accompagner les personnes qui souhaitent l’être à plus long terme.