27 juin 2024 à 8h37 par Fanny Paul

Cantal : Denis Sabot, sous l'étiquette Horizon, veut être une alternative crédible

Inscrit dans la 1ère circonscription du Cantal, le candidat se retrouve dans les valeurs du parti d'Edouard Philippe.

Denis Sabot
Denis Sabot
Crédit : Joëlle Mège

Denis Sabot est donc soutenu donc par la Majorité présidentielle. Il est maire depuis 2014 de la commune de Saint-Julien-de-Toursac, petite commune rurale de la châtaigneraie cantalienne.

Alternative

Le candidat a pris la décision de se lancer avec Horizon dans les jours qui ont suivi l’annonce de la dissolution de l’assemblée par Emmanuel Macron. Il a tissé des liens avec l’ancien premier ministre Edouard Philippe lors de la crise Covid. Denis Sabot se présente comme un outsider. "Je me présente comme une alternative crédible pour le Cantal. Entre d’un côté l’immobilisme, de l’autre côté les extrêmes, je pense que la dynamique que j’ai montrée depuis mon élection en tant que conseiller municipal dès 2014 et maire depuis 2020, montre à quel point je suis engagé pour les territoires. Oui je suis un centriste, cela étant, le parti de la République Ensemble, le parti Radical, le MODEM, l'UDI m'ont rejoint pour porter cette voix de la raison, centriste, démocrate, au centre pour les cantaliennes et les cantaliens". Le candidat veut soutenir les agriculteurs et se positionne pour le maintien du collège de la Jordanne à Aurillac.

Etiquette du rassemblement

Denis Sabot se veut rassembleur si jamais il obtient la place de député. "Député, il faut être en capacité de faire des alliances. Il faut être en capacité d’avoir des groupes parlementaires crédibles pour porter des propositions de loi. Et je suis ce candidat, c’est-à-dire que j’ai une étiquette politique Horizon, soutenu par la majorité présidentielle, ce qui me donne beaucoup de poids lorsque je serai élu au sein de l’Assemblée nationale. Ce qui n’est effectivement pas forcément le cas du candidat sortant (ndlr : Vincent Descoeur) qui a déchiré sa carte des Républicains. Mais les Républicains ne sont que des ruines fumantes actuellement et je vois mal comment on pourrait, sans compromission, faire un groupe parlementaire où trouver des relais d’influence à l’Assemblée nationale pour porter une proposition de loi susceptible d’améliorer la vie des cantaliennes et cantaliens".